Master en Double Diplomation

Master « Philosophie » à l’Université Paris 8 et à l’ENS d’Haïti


Master « Philosophie » à l’Université Paris 8 et à l’Université de Moscou


Master « Philosophie » à l’Université Paris 8 et à l’Université de Valle de Cali


 

Mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8 délivrée en partenariat international avec les Mentions de Master en « Philosophie et Transculturalité » et « Littérature et Transculturalité » de l’École normale supérieure d’Haïti

 

Le partenariat entre le Master Philosophie de Paris 8 et les formations de Master en Philosophie et en Littérature de l’ENS d’Haïti, initié en 2006, est passé en 2016 du statut d’une formation délocalisée (Parcours « Arts, littératures, philosophie dans l’espace Caraïbe » du Master Philosophie de Paris 8, délocalisé à l’ENS d’Haïti) à celui d’une double diplomation. Les enseignements de ce double diplôme sont assurés majoritairement à l’École Normale Supérieure d’Haïti, pour partie par les enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’École normale supérieure d’Haïti, et pour partie dans le cadre de missions d’enseignements effectuées en Haïti par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Université Paris 8 ainsi que d’enseignant·e·s-chercheur·e·s et de chercheur·e·s volontaires en provenance d’autres universités. Il est demandé aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans le parcours en double diplomation d’effectuer au moins un semestre dans l’université partenaire.

Des soutiens à la mobilité enseignante et étudiante sont apportés par l’Université d’État d’Haïti et l’Université Paris 8 (programmes internationaux) de même que par d’autres universités, organismes et fondations. Fondée sur l’acquisition de compétences dans les domaines de la philosophie et des études littéraires, ainsi qu’à leurs frontières, l’obtention des crédits ECTS au sein de ce parcours franco-haïtien confère la délivrance en partenariat international, de l’attestation de réussite en M1 à l’issue du cursus de première année, et du diplôme de la mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8 à l’issue du cursus de deuxième année.

 

Direction scientifique et pédagogique du parcours

ENS d’Haïti :
Bérard CENATUS (berardce@gmail.com)
Thomas RODRIGUE (thomlr2013@yahoo.fr)
Nadève MÉNARD (nm102875@yahoo.com)

Université Paris 8 :
Nadia Yala KISUKIDI (yala.kisukidi@wanadoo.fr)
Françoise SIMASOTCHI (fsimasotchi@gmail.com)

Université de Montréal :
Christiane NDIAYE (christiane.ndiaye@umontreal.ca)

Suivi pédagogique

ENS d’Haïti :
Monica LAJOIE (monicalajoie@laposte.net)

Université Paris 8 :
Loreline COURRET (lorelinecourret@yahoo.fr)

 

Conditions d’accès

Les étudiant·e·s de ce parcours sont recruté·e·s à l’École Normale Supérieure d’Haïti par concours. Les étudiant·e·s doivent posséder une bonne maîtrise du français, tant sur le plan écrit qu’oral. Ils et elles doivent être titulaires d’un certificat ou d’un diplôme de fins d’études normales en philosophie ou en lettres délivrés par l’ENS d’Haïti, ou d’une licence de sciences humaines délivrée par une université haïtienne ou d’un diplôme de niveau équivalent reconnus par la Direction scientifique et pédagogique de la formation de Master. Les cours sont donnés à l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti. L’inscription à l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince, institution de rattachement, est payante. Elle est gratuite dans l’Université Paris 8.

 

MASTER 1

L’acquisition des crédits européens (ECTS) de la première année de master requiert de suivre régulièrement les enseignements théoriques et méthodologiques qui sont proposés dans le cadre de la formation. Il n’y a pas de dispense d’assiduité. Le cursus de l’étudiant·e est fixé au début de chaque semestre avec l’enseignant·e chercheur·e tuteur·trice sur la base du programme proposé et des compléments que celui-ci juge utiles à son travail. Le cursus comprend :

Sept cours à répartir sur l’année qui se distribuent de la manière suivante (42 ECTS) :

  • 2 cours sur la philosophie générale, l’un portant sur « l’histoire de systèmes de pensée » (6 ects), et l’autre portant sur « les problématiques contemporaines de la philosophie » (6 ects) ;
  • 2 cours sur les pratiques et usages de la philosophie et de la littérature, l’un portant sur « la philosophie et ses dehors » (6 ects), et l’autre portant sur la « méthodologie » (6 ects) ;
  • 2 cours d’introduction aux champs disciplinaires, l’un portant sur « philosophies du social et du politique » (6 ects), et l’autre portant sur « spécialisation et transversalité en Littérature » (6 ects)
  • 1 cours choisi parmi l’offre de cours du Master « Philosophie » ou du Master « Littérature » (6 ects)

La rédaction d’un projet de mémoire de recherche (18 ECTS) qui décrit le projet de recherche que l’étudiant·e souhaite mener à bien au cours des troisième et quatrième semestres du Master avec le soutien d’un·e enseignant·e chercheur·e directeur·trice de mémoire. Ce projet comporte un titre, une problématisation de la question qui sera traitée, une brève description de l’état de la recherche dans lequel le projet entend s’inscrire, l’indication d’un corpus et d’une méthodologie, une bibliographie.

Le passage en deuxième année de Master (M2) nécessite l’attestation de réussite en M1. Les étudiant·e·s qui désirent arrêter leur cursus à la fin de l’année de M1 et obtenir le diplôme de maîtrise peuvent présenter la description d’une question particulière (état d’un problème, hypothèses, méthodes, bibliographie) à la place du projet de mémoire.

 

MASTER 2

L’acquisition des crédits européens (ECTS) de la deuxième année de Master requiert de rédiger et de soutenir un mémoire de master, ainsi que de suivre régulièrement les enseignements théoriques et méthodologiques proposés dans le cadre de la formation générale du Master et dans celui de ses parcours spécialisés. Le cursus de l’étudiant·e est fixé au début de chaque semestre avec l’enseignant·e chercheur·e directeur·trice de mémoire sur la base des programmes proposés et des compléments que celui-ci juge utiles à son travail. Le cursus se divise en deux cursus spécialisés distincts décrits successivement ci-dessous :

Deux cours de tronc commun et quatre cours de spécialisation à répartir sur l’année (42 ECTS).

  • 2 cours de tronc commun, l’un portant sur « Philosophies contemporaines » (6 ects), l’autre portant sur « Lectures et écritures » (6 ects)
  • 4 cours de spécialisation d’analyse et critique des arts et de la culture portant respectivement sur « Les enjeux contemporains de l’esthétique » ou « Histoire et théorie de la littérature » (9 ects) ; « Les problématiques de la représentation » ou « Littérature générale et comparée » (9 ects) ; « Anthropologie des arts, des techniques ou des institutions » ou « Spécialisation et transversalité en littérature » (6 ects) ; « Esthétique et politique » ou « Littérature dans une autre langue » (6 ects)
  • ou 4 cours de spécialisation d’analyse des mondes sociaux, juridiques et politiques portant respectivement sur « Les inventions politiques du contemporain » (9 ects), « Anthropologie, sociétés et politique » (9 ects), « Régles, normes, institutions » (6 ects), « Logique de l’émancipation (6 ects).

Rédaction et soutenance d’un mémoire de Master (18 ECTS) : L’obtention de la mention de Master requiert l’élaboration, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche d’environ 80 pages démontrant une capacité à identifier un état des connaissances dans un domaine de recherche, à problématiser un sujet d’étude définissant une contribution originale à ce dernier, à sélectionner une méthodologie et des outils d’analyse pertinents, à formuler des hypothèses heuristiques capables de mener vers des recherches approfondies.

 

 

Mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8 délivrée en partenariat international avec la Magistratura « Recherches historiques, philosophiques et sociales » de l’Université d’État en Sciences humaines et sociales de Moscou (RGGU) avec le soutien du Collège Universitaire français de Moscou (CUF).

 

Le programme s’effectue en Russie en collaboration entre la RGGU et le CUF, et en France suivant la réglementation de l’Université Paris 8.

Conditions d’accès : Une commission mixte franco-russe composée des coordinateur·trice·s du programme, procède à la sélection des candidat·e·s et transmet la liste des étudiant·e·s choisis aux Ambassades des deux pays. Le nombre d’étudiant·e·s bénéficiant de ce programme universitaire s’élève au maximum à 24 (12 étudiant·e·s de la RGGU et 12 étudiant·e·s de l’UP8). L’établissement d’origine veillera à ce que les étudiant·e·s choisi·e·s respectent les conditions requises pour la délivrance de visas du pays d’accueil.

Mobilité : La première année de Master (M1) et de Magistratura s’effectue respectivement en France et en Russie. La deuxième année de Magistratura pour les étudiant·e·s russes s’effectue soit en Russie, en collaboration entre la RGGU et le CUF, soit en France (avec ou sans bourse de mobilité). La deuxième année de Master (M2) se compose pour les étudiant·e·s de Paris 8 d’un semestre effectué à l’Université Paris 8 et d’un semestre effectué en Russie, conjointement à la RGGU et au CUF.

Langue : Sauf cas particuliers (cours crées ad hoc pour la formation ou programmes prévus pour les étudiants internationaux) les cours s’effectuent dans la langue du pays d’accueil, c’est-à-dire le russe et le français, respectivement.

Le Mémoire de M2, rédigé en langue française, peut être soutenu à Paris ou à Moscou. À Paris, la soutenance s’effectue devant un jury comprenant au moins le ou la directeur·trice de recherches de l’UP8 et un·e enseignant·e de la RGGU, qui peut éventuellement intervenir par le canal de la visioconférence. À Moscou, la soutenance s’effectue devant un jury comprenant au moins un·e enseignant·e de la RGGU et de l’UP8, qu’il ou elle soit présent·e ou intervienne par visioconférence.

Diplomation : Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme sont éligibles à une double diplomation, chacune des deux universités délivrant son diplôme.

Contacts – Paris 8 : Fabienne BRUGÈRE (fa.brugere@orange.fr) ; Pierre CASSOU-NOGUÈS (pcnter@gmail.com) ; Matthieu RENAULT (matthieu.renault@gmail.com) ainsi que le Service de la Coopération Internationale.

 

 

Parcours d’études en partenariat international « Philosophie et critique de la culture » associant la mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8 et le Magister de Investigacion en filosofia de l’Université de Valle de Cali en Colombie

 

Les liens de coopération scientifique qui unissent le département de philosophie de l’Université Paris 8 aux universités d’Amérique latine et notamment aux universités de la Colombie soutiennent le choix de renforcer cette coopération par l’institution d’un programme d’études commun associant la mention de Master « Philosophie » de l’Université Paris 8 et le « Magister de investigacion en filosofia » de l’Université del Valle à Cali (UNIVALLE, Colombie). L’inscription à ce programme mène à l’obtention du diplôme des deux institutions. Les mobilités s’effectuent au cours de la première ou de la deuxième année pour les étudiants de l’Université Univalle. Elles s’effectuent au cours de la deuxième année pour les étudiant·e·s de Paris 8.
 
 
Conditions d’accès et inscriptions
 
Une compréhension des langues française et espagnole, écrites et orales, est requise. Des soutiens linguistiques d’approfondissement sont proposés par les deux institutions. Les candidats (5 étudiant·e·s par institution) sont classé·e·s sur dossier par une commission mixte franco-colombienne et recommandé·e·s pour obtention de bourses auprès des Services culturels de l’Ambassade de France ou de programmes de mobilités franco-colombiens.
 
 
Programme d’études
 
ÉTUDIANT·E·S DE L’UNIVERSITÉ UNIVALLE À PARIS 8
 
Accès en M1 : Les étudiant·e·s qui ont fini la quatrième année de leur programme de Licence en Philosophie et qui ont été admis·e·s dans la « Maestria en Filosofia » de la UNIVALLE ainsi qu’été choisi·e·s pour accomplir leurs deux années d’études en suivant le cursus de la mention de Master « Philosophie » de l’UP8 doivent valider 120 ECTS dans le cadre des exigences définies pour cette mention de Master et selon un programme d’études arrêté par les Responsables des deux mentions de Master (O. Irrera et D. Grueso) ainsi qu’en concertation avec le coordonnateur de la double diplomation (Jean-Pierre Marcos).
 
Accès en M2 : Les étudiant·e·s qui ont suivi et validé la première année d’études (60 ECTS) de la « Maestria en Filosofia » à la UNIVALLE ainsi qu’été choisi·e·s pour accomplir leur deuxième année d’études en suivant le cursus de la mention de Master « Philosophie » de l’UP8 doivent valider 42 ECTS du cursus des enseignements de M2 dans le cadre des exigences définies pour cette mention de Master et selon un programme d’études arrêté par les Responsables des deux mentions de Master (O. Irrera et D. Grueso) et en concertation avec le coordonnateur de la codiplomation (Jean-Pierre Marcos). Ils et elles présentent et soutiennent devant un jury impliquant les deux institutions un mémoire de recherches rédigé en langue espagnole auquel est joint un résumé en français (18 ECTS).
 
ÉTUDIANT·E·S DE L’UNIVERSITÉ PARIS 8 À UNIVALLE
 
Les étudiant·e·s qui suivent à l’Université Paris 8 le cursus de la mention « Philosophie » et qui ont validé 60 ECTS de ce cursus à l’issue de leur première année sont autorisé·e·s à effectuer la deuxième année de leur cursus au sein du programme de « Maestria en Filosofia » à l’Université de Valle à Cali. Le programme des cours et des activités au sein de cette formation est arrêté par les responsables de la mention de Master (O. Irrera et par Jean Pierre-Marcos) en concertation avec le responsable colombien (D. Grueso).
 
Il implique de suivre :
 
3 séminaires thématiques (3 X 6 ECTS = 18 ECTS) à choisir parmi : Historia de la filosofia antigua –Historia de la filosofia contemporánea –Historia de la filosofia moderna –Problemas de la filosofia de la estética –Teoria del apego y antopologia –Problemas actuales de la filosofia –Filosofia de la communicación : la verdad –Sociedad y racionalidad : lenguaje, ética y politica –Lo subjetivo, lo intersubjetivo y lo objetivo : lenguaje, mundo de la vida y cotidianidad –Ética Eufemia –Filosofa ética y politica moderna –Filosofia politica contemporánea –Psycoanálisis y filosofia –Problemas actuales de la filosofia de la ciencia. La explicación científica –Orden y caos en la naturaleza –Epistemologia de las ciencias expérimentales. T. Kuhn.
 
2 séminaires de recherche (2 X 6 ECTS = 12 ECTS) à choisir parmi les séminaires de recherches des équipes suivantes : Praxis –Daimôn–Etología y Filosofia –Analisis –Hermes –Praxis política –Episteme –Filosofía de la religíon.
 
Mémoire de recherche (30 ECTS). Les étudiant·e·s inscrit·e·s à ce programme élaboreront et rédigeront en français un mémoire de recherche en joignant un résumé de leur mémoire en langue espagnole. La soutenance de ce mémoire se fera dans la langue convenue entre le ou la directeur·trice du mémoire et l’étudiant·e. Le jury de soutenance comprend quatre membres. Il est constitué à parité entre les deux institutions.
 
Contacts – Paris 8 : Jean-Pierre Marcos (jnprrmrc@aol.com), Orazio IRRERA (orazio.irrera02@univ-paris8.fr)