LECERF Éric, Petite et grande métaphysique des contes

Semestre 1
Mercredi 12h-15h
Licence 1 – Cours mutualisé UFR ARTS (EC Approches des œuvres)
 
LECERF Éric
Petite et grande métaphysique des contes
 
Le conte a occupé dans notre histoire culturelle une fonction décisive, au même titre que les textes religieux ou les traités de philosophie. Distinct du mythe, il tend à créer de toutes pièces un monde qui est comme une réplique épurée du milieu dans lequel il est donné, tant dans ses formes orales que sous ce régime de traduction écrite qui a marqué un tournant déterminant dans la constitution du récit occidental. Le conte invente certes pour lui-même son jeu de causalité, – ce qui est le propre de la fiction – mais la logique sous laquelle il l’instruit n’en demeure pas moins ancrée dans ce qui constitue l’immanence du réel. Sa participation à l’histoire n’en est que plus forte :
- Le sujet comme foyer de relations à l’heure de la grande peste (Boccaccio)
- Refonte du rapport entre religieux et profane en amont de la Réforme (Chaucer)
- Invention d’une tradition linguistique populaire en réponse à la Révolution (frères Grimm)
- Visée anthropologique du fait national à l’heure de son expansion (Afanassiev)
Nous présenterons les enjeux propres à l’analyse du conte, notamment par l’étude qu’en a proposée Vladimir Propp et évoquerons aussi les lectures de ce genre spécifique qu’ont pu proposer des philosophes comme W. Benjamin, E. Bloch ou G. Anders. Plusieurs exercices d’analyse de contes seront proposés au cours ce séminaire.