Inscriptions pédagogiques en Licence : Foire Aux Questions

1. Je ne sais pas du tout comment effectuer mon inscription pédagogique, comment ça se passe ?
2. Comment choisir mes cours ?
3. Dois-je effectuer mon inscription pour le premier et le deuxième semestre ?
4. Je dois suivre un cours de langue ce semestre mais je n’ai pas pu m’inscrire à un cours du Centre de Langues (délais dépassés, plus de places), qu’est-ce que je fais ?
5. Je dois suivre un cours d’informatique (EC « compétences numériques ») ce semestre mais je n’ai pas pu m’inscrire à temps, que faire ?
6. Lors de l’inscription pédagogique, au moment de choisir la mineure on me propose une « mineure externe » (avec choix entre cinéma, sciences politiques, éducation…) ou « philosophie contemporaine », qu’est-ce que ça signifie ?
7. Je suis en L1 et je ne peux pas choisir de cours pour l’EC libre lors de mon inscription pédagogique, est-ce normal ?
8. Je suis en L1 et le détail de mes compétences transversales (M2E, EC libre interne, compétences numériques) n’apparaît pas sur mon contrat pédagogique, est-ce normal ?

Les inscriptions pédagogiques s’effectuent sur internet. Pour accéder à la plateforme d’inscription, connectez-vous d’abord à votre espace personnel ep-8 (un email avec vos identifiants vous a été envoyé après validation de votre inscription administrative - voir aussi le guide de connexion aux services numériques de Paris 8). Une fois connecté-e, cliquez sur l’onglet « Scolarité » puis sur « Inscriptions pédagogiques » dans le menu déroulant. Sur la page intitulée « Inscriptions pédagogiques », toutes les étapes sont expliquées. Dans l’étape 2 vous trouverez un lien intitulé « Inscriptions en ligne IP-WEB ». Cliquez dessus et vous serez dirigé-es vers la plateforme des inscriptions pédagogiques (IP-WEB). Validez vos informations personnelles, sélectionnez le semestre adéquat (S1 pour les L1, S3 pour les L2, S5 pour les L3), cochez les EC obligatoires ainsi que ceux que vous avez choisis, validez puis sélectionnez vos cours dans le menu déroulant. Validez et n’oubliez pas de télécharger et remettre votre contrat pédagogique à la secrétaire de la licence, Chakira Salami, soit par mail à l’adresse chakiratou.salami@univ-paris8.fr, soit en le déposant directement au secrétariat.

2. Comment choisir mes cours ?
Il vous faut choisir vos cours en fonction d’une certaine architecture détaillée dans la brochure de la licence de philosophie (cf. p. 22-33). Chaque semestre vous devez choisir un certain nombre de cours qui sont classés dans les catégories « majeure », « mineure » et « transversale ». Vous devez choisir 2 cours en majeure, 2 cours en mineure et 2 cours en transversale.
Remarque : les L1 trouveront l’intitulé « M2E » dans leurs compétences transversales. Il ne s’agit pas d’un cours. Pour valider le M2E il vous suffit d’avoir été présent-e à la semaine de pré-rentrée. Si vous n’avez pas pu y participer, veuillez vous rendre au secrétariat au cours du semestre, une fois passées les inscriptions pédagogiques.

3. Dois-je effectuer mon inscription pour le premier et le deuxième semestre ?
Vous devez effectuer votre inscription pour le premier semestre uniquement. Les inscriptions pédagogiques pour le deuxième semestre ouvriront au début du deuxième semestre. L’année dernière il vous a été demandé de faire les inscriptions pour les deux semestres en même temps en raison du covid, c’était un cas exceptionnel.

Vous avez deux solutions :
soit vous vous inscrivez, ce semestre, à un cours de langue du département de philosophie* qui vous permettra de valider l’EC langue au 1er semestre,
soit vous vous inscrivez, au semestre prochain, à un cours de langue du Centre de Langues (CDL) et la note obtenue au semestre 2 sera inscrite au semestre 1 sur votre relevé de notes.

Pas de panique, vous pouvez suivre un cours d’informatique et le valider au semestre prochain. La note obtenue sera inscrite au semestre 1 sur votre relevé de notes. Dans tous les cas, vous devez sélectionner l’EC compétences numériques ce semestre lors de vos inscriptions pédagogiques.

En licence de philosophie, votre majeure (vos cours à plus gros coefficient) est composée de cours de philosophie mais vous avez la possibilité de faire une mineure en philosophie ou dans un autre département partenaire. Vous pouvez donc, chaque semestre, choisir les 2 cours de mineure dans tout l’UFR « Arts, Philosophie, Esthétique » (en Cinéma ou en Arts plastiques par exemple) et dans les département de Sciences politiques et de Sciences de l’éducation.

Oui, c’est normal. Ne vous inquiétez pas, il est normal que vous ne puissiez pas sélectionner un cours spécifique en EC libre interne sur IP-WEB lors de l’inscription pédagogique et il est normal que le cours précis que vous avez choisi pour l’EC libre n’apparaisse pas sur votre contrat pédagogique. Pour valider cet EC, il vous faut simplement informer votre professeur-e que vous avez choisi son cours en EC libre, nous nous chargerons du reste.

8. Je suis en L1 et le détail de mes compétences transversales (M2E, EC libre interne, Compétences numériques) n’apparaît pas sur mon contrat pédagogique, est-ce normal ?
Oui, c’est normal. Lors de l’inscription pédagogique, il vous faut cocher les cases « M2E », « EC libre interne » et « Compétences numériques », mais vous n’avez pas de cours spécifique à cocher ensuite.

Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions, et je souhaite les poser par courriel et/ou prendre un rendez-vous / En savoir plus :