Groupe pédagogie & philosophie. 23 nov. 2021

Le groupe pédagogie & philosophie, composé d’enseignant.es et d’étudiant.es du département de philosophie tiendra sa deuxième réunion mardi 23 novembre à 18h.
Rendez-vous devant le secrétariat du département où la salle (certainement une des salles du bâtiment J) sera indiquée.

Cette réunion fait suite à celle du 26 octobre où avaient été évoquées plusieurs questions ayant trait
  • à la spécificité de l’enseignement de la philosophie
  • au rapport entre recherche et enseignement
  • aux maquettes des diplômes
  • à l’évaluation
Plusieurs pistes de travail avaient été envisagées
  • une mise en place de lectures partagées
  • une réflexion sur les principes auxquels nous tenons
  • une enquête sur nos pratiques, tant personnelles que collectives
Au cours de cette réunion du 23 novembre, nous devrions nous accorder sur un texte programmatique engageant les orientations de recherche pour le second semestre.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à cette réunion et qui n’ont pas la possibilité d’être présent à Paris 8, voici le lien pour la suivre en visioconférence

Lors des Assemblées générales de novembre-décembre derniers, dans une séquence marquée par le vote de la LPR, les attaques racistes et sexistes contre les pensées critiques à l’Université et la dégradation des conditions d’étude et de recherche dans la période de Covid-19, a émergé le projet d’un groupe de réflexion enseignant.es et étudiant.es autour des questions de partage et transmissions des savoirs à l’université en général, et au département de philosophie.

La réunion proposée se tiendra ce mardi 26 octobre à 18h. Rendez-vous devant le secrétariat du département où la salle sera annoncée.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être sur le site de l’université, il est possible d’y assister par visioconférence sur ce lien