EC de Co-conception de Tiers-lieux (Licence)

Comme l’an dernier, le Service du Patrimoine de Paris 8 vous propose de participer aux réflexions et à la conception de nouveaux aménagements conviviaux sur le campus.
Cette activité peut vous être validée, si vous le souhaitez dans votre licence, en tant qu’EC Libre.

EC de Co-conception de Tiers-lieux (Saison 3)

Le projet consiste à créer trois tiers-lieux dans les circulations du campus (halls des bâtiments principalement) : au sein d’un groupe de travail composé de 3 à 5 étudiant(e)s, d’un agent administratif, d’un(e) enseignant(e) et d’un chef de projets de la Direction du Patrimoine, l’étudiant(e), en collaboration avec les autres membres du groupe :
  • co-conçoit en lien étroit avec un architecte l’aménagement d’un Tiers-lieu (création, réflexion sur les ambiances, design d’espaces, etc.)
  • élargit la concertation à l’ensemble des usagers du lieu, en assurant la communication (écrite, graphique et orale) sur le projet et en animant des ateliers de concertation
  • assure le lien entre le projet et les éventuels projets pédagogiques existants qui pourraient s’y intégrer
  • participe à la construction du tiers-lieu dans le cadre d’un chantier ouvert (non obligatoire)
  • organise le retour d’expérience une fois le tiers-lieu créé
Compétences développées dans le cadre du dispositif NCU So Skilled : Co-conception, concertation, maitrise d’usage, travail en mode projet, conception-réalisation, faire soi-même, aisance à l’oral, techniques d’enquêtes.

Volume horaire de l’étudiant : 33h et Volume horaire du travail personnel attendu : 20h
Évaluation sur la base de l’assiduité et de l’implication des étudiants, notamment dans les terrains et les mises en situation.

BONUS :
Les aménagements de la Saison 2 auront lieu, dans le courant de l’année 2021/2022. Sont prévus l’aménagement du hall du Bâtiment C, le premier étage du Bâtiment B1 et le réaménagement de l’ancienne cafétéria du CROUS du Bâtiment L. Ce dernier tiers-lieux fera l’objet d’un traitement artistique particulier puisqu’une fresque participative sera réalisée par des usagers bénévoles (étudiant-e-s et personnels). Un collectif de designers sociaux "Les gens géniaux" animera le chantier de la fresque. Le démarrage du projet est prévu au 04/10/2021 et durera plusieurs semaines (conception et réalisation). Les inscriptions sont ouvertes à toute personne motivée et désireuse de s’investir dans l’amélioration des espaces de la communauté universitaire sans pré-requis. La participation à la fresque est facultative et bénévole.

Contacts :
Pauline Vilain-Carlotti — pauline.vilain-carlotti@univ-paris8.fr