CHERIF ZAHAR Farah, Philosophie arabe médiévale : textes et problèmes

Semestre 1
Mercredi 9h-12h
Licence ouvert Master
 
CHERIF ZAHAR Farah
Philosophie arabe médiévale : textes et problèmes
 
Ce cours est consacré à l’étude de textes issus du corpus de la philosophie arabe médiévale à la période classique (IXe-XIIIe siècle). On procèdera à la lecture suivie de longs extraits tirés des œuvres des représentants majeurs de la falsafa (Kindī, Fārābī, Avicenne et Averroès principalement). On examinera ainsi le dialogue constant qu’ils ont instauré avec la philosophie grecque antique d’une part et avec les penseurs arabes issus d’autres courants (théologie, droit, mystique, etc.) d’autre part dans des domaines aussi variés que la logique, la philosophie des sciences, la philosophie naturelle, la métaphysique, l’éthique et la politique.
Sans constituer une introduction systématique à la philosophie arabe médiévale à proprement parler, ce cours permettra aux étudiants (1) de se constituer une culture dans le domaine de la philosophie arabe classique et (2) de se familiariser avec certains des grands textes et problèmes de cette tradition en acquérant les outils historiques et conceptuels nécessaires pour les aborder.
Aucune connaissance de la langue arabe n’est requise pour suivre cet enseignement. Tous les textes étudiés seront mis à disposition en traduction française.
 
Indications bibliographiques :
P. Adamson et R. C. Taylor (dir.), The Cambridge Companion to Arabic Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
M. Cruz Hernandez, Histoire de la pensée en terre d’Islam, Paris, Desjonquères, 2005.
A. De Libera, La philosophie médiévale, PUF/Quadrige, 1993.
P. Koetschet, La philosophie arabe. IXème-XIVème siècle, Paris, Points, 2011.