BRUGÈRE Fabienne. Le « cas » Manet. Classe, genre et race

2019-2020
Semestre 1
Mardi 15-18h
Licence, Master

BRUGÈRE FABIENNE
Le « cas » Manet. Classe, genre et race

Manet est un « cas » au sens que Nietzsche donne à la notion de « cas » ; l’art de la modernité est malade de la longue dégénérescence qui affecte l’Europe et que l’on peut nommer nihilisme. Baudelaire n’écrivait-il pas au sujet de Manet : « Vous n’êtes que le premier dans la dégénérescence de votre art » ? Toutefois, nous aimerions montrer que Manet est un « cas » en un autre sens, celui d’une peinture déconstruisant les relations de domination qui frappent la société bourgeoise du XIXe siècle selon la classe, le genre et la race. Les bars et les bals, les portraits de femme, la présence de domestiques, les peintures d’amis ou de couples sont autant de manières de faire surgir la surface plane de la peinture comme un miroir déformant d’une société malade de ses partages et de ses exclusions. En ce sens, les images de Manet « pensent », ce que nous prendrons au sérieux dans la perspective de définir un art qui pense.

Indications bibliographiques :

  • Alain Badiou, Cinq leçons sur le « cas » Wagner, Paris, Nous, 2010.
  • Georges Bataille, Manet, Paris, Skira, 1955.
  • Pierre Bourdieu, Manet. Une révolution symbolique, Paris, Seuil, 2013
  • Pierre Bourdieu, Les règles de l’art, Paris, Seuil, 1992
  • Charles Baudelaire, « Le peintre de la vie moderne », in Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, tome II.
  • Kimberle Crenshaw, "Demarginalizing the Intersection of Race and Sex : A Black Feminist of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics”, The University of Chicago, Legal Forum, volume 1989, Issue 1.
  • Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, Gallimard, 2006.
  • Michel Foucault, La peinture de Manet, publication de la Société française d’esthétique, conférence du 20 mai 1971.
  • Michael Fried, Le modernisme de Manet, Paris, nrf essais Gallimard, 2000.
  • Friedrich Nietzsche, Le cas Wagner, Paris, folio essais, Gallimard.
  • Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008
  • André Malraux, Le musée imaginaire, Paris, folio essais, Gallimard, première édition, 1965.