Appel à candidatures : Assistant·e·s de langue 2021-2022

France Éducation international est l’opérateur du programme des assistants de langue pour le ministère de l’éducation national, de la jeunesse et des sports. Il est également en charge du recrutement des assistants de langue française à l’international.
 
Ce programme a pour but de permettre aux étudiants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises. Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire. Tous les détails de notre programme sont à votre disposition sur notre site internet : https://www.france-education-international.fr/assistants-francais-a-letranger
 
Vous connaissez peut-être déjà le programme de « lecteurs » de langue française au Brésil, encadré par l’ambassade de France / Institut français au Brésil. En 2021, France Éducation international et ses partenaires prennent le relais de ce programme, à la demande de l’Ambassade de France au Brésil, avec cette nouvelle formule.
 
Nous proposons aux étudiants lusophones de partir 8 à 9 mois environ au Brésil en tant qu’assistant de français dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou institut fédéral) ou primaire/secondaire. 18 postes d’assistants de langue française seront à pourvoir à partir d’avril 2021. 
 
Afin de recruter au plus tôt les étudiants qui seraient candidats pour cette première promotion d’assistants français au Brésil (départ en Avril 2021), FEI ouvre sa plateforme d’inscriptions pour ces candidats dès le 20 novembre 2020. L’étudiant souhaitant intéressé devra constituer son dossier de candidature. Nous vous remercions par avance pour l’entretien qu’il passera avec le professeur évaluateur de portugais. L’étudiant aura jusqu’au 12 janvier 2021 pour valider son inscription. 
 
Puis les candidats pour la 2ème promotion (départ en Mars 2022) auront jusqu’au 4 mars 2021 pour constituer et valider leur dossier en ligne.
 
Coordonnées :
Laetitia VAN BLOEME
Chargée du programme des assistants de langue (Amérique du Sud, Portugal, Italie)
1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex
Tél : +33 (0)1 45 07 60 64
 
 
Le programme d’échange des assistants de langues vivantes est géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), qui est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Assistants de francais à l’étranger :
https://www.france-education-international.fr/assistants-francais-a-letranger
Assistants de langues étrangères en France :
https://www.france-education-international.fr/assistants-langue-france