WILHELM PERRINE, Méthodologie disciplinaire : La technique. Histoire de la notion et perspectives contemporaines

2020-2021 — Semestre 2
Mardi 18h-21h
Licence 1
NB : La validation de ce cours est exclusivement réservée aux étudiants de la Licence 1. Les étudiants des autres niveaux peuvent suivre le cours en auditeurs libres, mais aucune note ne pourra leur être attribuée.

WILHELM PERRINE

Méthodologie disciplinaire : La technique. Histoire de la notion et perspectives contemporaines

L’objectif de ce cours sera de former les étudiant.e.s aux deux exercices philosophiques que sont la dissertation et le commentaire de texte. Il s’agira avant tout d’apprendre à maîtriser les exigences fondamentales de toute réflexion philosophique : l’analyse d’un sujet et d’un texte, la formulation d’une problématique, la rédaction d’une introduction, l’organisation d’un plan et la structuration d’un paragraphe. Pour ce faire, la grande notion qui guidera ce cours sera la technique. Nous travaillerons la méthodologie du commentaire en étudiant les grands textes d’histoire de la philosophie sur ce thème, de Platon à Marx en passant par Descartes et Bacon, tout en ouvrant plus largement à des perspectives plus contemporaines avec Heidegger, Ellul, Arendt, Anders et Simondon. Ces textes formeront le corpus de connaissances fondamentales pour travailler sous forme de dissertation les différents enjeux liés à cette notion. Nous verrons ainsi se dégager plusieurs axes problématiques autour des rapports entre la technique et la nature, puis entre les techniques, les sciences et les arts, de la question du fondement anthropologique de la technique, de son advenir métaphysique et enfin de son autonomisation progressive, posant un certain nombre de problèmes sociaux, éthiques et politiques.

Indications bibliographiques :

  • J-P. Séris, La technique, Paris, Presses Universitaires de France – PUF, 2013.
  • Platon, Protagoras (320c sq) ; Gorgias (449a-468e) ; République (livre X).
  • R. Descartes, Discours de la méthode, (sixième partie), Paris, GF-Flammarion, 1966.
  • M. Heidegger, Essais et conférences (« Vorträge und Aufsätze  »), « La question de la technique », Paris, Gallimard, 1958.
  • G. Anders, L’Obsolescence de l’homme, Tome II : Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle, Paris, Éd. Fario, 2011.
  • G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 2012.