Stéphane DOUAILLER

Professeur Émérite au département de philosophie de l’Université Paris 8

Contact : douailler@gmail.com

Membre fondateur et premier responsable du laboratoire de recherche sur les « Logiques contemporaines de la philosophie » (équipe d’accueil LLCP – EA 4008), Stéphane DOUAILLER est venu à la recherche dans le cadre du collectif fondé par Jean Borreil, Geneviève Fraisse et Jacques Rancière « Les révoltes logiques » (éditions Solin et La Découverte 1975-1985), ainsi que dans celui de plusieurs études et manifestes édités pour partie en collaboration avec Patrice Vermeren sur le rôle et l’enseignement de la philosophie (« Le doctrinal de sapience », 1975-1979 – « La philosophie dans le mouroir », 1979 – « Les crimes de la philosophie », 1983 – « Joseph Ferrari, Les Philosophes salariés », 1983 – « La grève des philosophes », 1986 – « La philosophie saisie par l’Etat », 1988 – « Philosophie, France, XIXe siècle », 1994 - « Le philosophe et le grand nombre. Politiques du texte en fuite », 2007).
Cette double orientation l’a conduit à étudier particulièrement un rapport entre peuple et philosophie, dans lequel le mot peuple ne renvoie pas aussitôt à une instance de souveraineté ou à l’existence plurielle et divisée de l’humanité telles que celles-là fournissent en elles-mêmes et dans leur tension des objets d’études de la philosophie politique et des sciences de la société, mais introduit une triple question, à savoir celle : (1) de donner consistance et légitimité sur les scènes démocratiques ou révolutionnaires à des modes d’être hétérogènes aux figures instituées du gouvernant et du gouvernable ainsi qu’aux formes d’appartenance à des groupes humains constitués ; (2) d’opérer à ce titre au sein des savoirs experts du social comme leur point d’utopie ; (3) de nommer dans la jonction d’une entité logique et d’une position d’existence des manières de partager les registres de l’humanité qualifiée et ceux de l’humanité ordinaire. Cette orientation de recherche conduit à proposer une exploration générale des scènes, performances et relations traversées par un commun, qui, en tant que rapportable à l’égal et à l’universel, puisse être développé comme concept critique au sein des problématiques usuelles de la démocratie, du lien social, de l’éducation, de l’État de droit, de la modernité artistique. Enseignant-chercheur titulaire du département de philosophie de l’Université Paris 8 de 1994 à 2017, il a été également Directeur de programme au Collège international de philosophie (1986-1989), membre fondateur des réseaux de chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie « L’état de droit saisi par la philosophie » et « Diversité culturelle et artistique et mondialisations » (2005-2009), membre du collectif éditorial dirigé par Michel Serres du Corpus des œuvres de philosophie de langue française (1986-2010). Il est co-directeur de la collection « La philosophie en commun » des éditions L’Harmattan et membre du comité de rédaction de la revue « Le Télémaque » et de plusieurs revues étrangères.

Doctorat de philosophie et Habilitation à diriger des recherches :

  • Habilitation à Diriger des Recherches : "Constructions et représentations de l’idée de peuple", rédigée sous le parrainage de Jacques Rancière et soutenue à l’Université Paris 8 en 2000.
  • Thèse de Doctorat de Philosophie : "L’espace public des ignorants", rédigée sous la direction de Jacques Rancière et soutenue à l’Université Paris 8 en 1997

Unités de recherches :

  • Depuis 2005 : Chercheur Membre de l’EA 4008 Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP) de l’Université Paris 8.
  • 1987-2004 : Membre de l’EA 1468 Groupe Esthétiques, Représentations, Savoirs de l’Université Paris 8 dirigée par J. Rancière et A. Badiou.
  • 1983-1986 : Membre du GERS Groupe d’études sur les représentations du social, unité associée du C.N.R.S. et laboratoire de recherche de l’Université Paris 8 dirigé par J. Borreil et J. Rancière.

Programmes interuniversitaires (recherche et formation) :

  • Réseau international « Perdre le Nord » : Chercheur Membre associé à un réseau international de doctorant.e.s (« Perdre le Nord) » créé à l’initiative d’Anabel Agüera (Paris 8 / Institut des Amériques Pôle Caraïbe), Lucía Belloro (Paris 3 / Institut des Hautes Études en Amérique Latine), Jean-Jacques Cadet (Paris 8) (depuis 2018).
  • PREFALC : Chercheur Membre associé au programme « Réécritures des modernités et des émancipations dans la Grande Caraïbe » coordonné par N.Y. Kisukidi avec F. Simasotchi (Paris 8), J.P. Byron (Université d’État d’Haïti), E. Dorismond (Université du Roi Christophe, Haïti), R. Thomas (ENS d’Haïti), L.M. Lozano Suarez (Universidad Del Atlantico, Baranquilla), J.M. Ruiz (Universidad Del Norte, Baranquilla), J. P. Ortega (Universidad autonoma de Santo Domingo) (2018-2020).
  • IDEFI-CréaTIC : Chercheur Membre associé au programme « Pédagogies de la Trace. Remémorations, traductions, hospitalités dans la langue » coordonné par N.Y. Kisukidi et F. Simasotchi en partenariat avec l’École normale supérieure d’Haïti (Université d’État d’Haïti) (2017-2019)
  • IDEFI-CréaTIC : Coresponsable d’un atelier-laboratoire « Pédagogies de la Trace dans les post-dictatures. Haïti et autres pays » en partenariat avec l’École normale supérieure d’Haïti (Université d’État d’Haïti) (2016-2017).
  • IDEFI-CréaTIC : Coresponsable d’un atelier-laboratoire « De la dictature à la démocratie (I) et (II) » en partenariat avec l’École normale supérieure d’Haïti (Université d’État d’Haïti) et la fondation "Connaissance et Liberté" (FOKAL) (2014-2015)
  • Université d’État d’Haïti / École normale supérieure d’Haïti : Coresponsable (avec Françoise Simasotchi) d’un cursus de Master "Arts, littératures, philosophie : espace Caraïbe" en double diplomation avec l’École normale supérieure d’Haïti (2010-2016).
  • Université franco-allemande / Deutsch-Französische Hochschule : Coresponsable d’un cursus intégré binational « Praxisorientierte Kulturphilosophie » / Parcours « Philosophie de la culture et de la praxis culturelle » du Master Philosophie de l’Université Paris 8 (2006-2015).
  • Institut Français d’Algérie : Coresponsable d’un programme de formation et de recherche « L’intermédiation culturelle au sein des esthétiques et épistémologies du contemporain. Ses problématisations philosophiques » associant le laboratoire de philosophie « Logiques contemporaines de la philosophie » (Paris 8 LLCP EA 4008) et le laboratoire « Systèmes, Structures, Modèles, Pratiques » (Es Sénia Oran LSMP 074) (2013).
  • Programme de recherche de l’Université du Kuweit : Coresponsable d’un programme de recherche sur « Droit et pouvoir » (2012).Programme conjoint de formation Philosophie/Arts soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication : Coresponsable du programme entre l’Université Paris 8 et l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Toulouse (2006-2010).
  • Programme de coopération ECOS-Conicyt (Chili)  : chercheur membre d’un programme sur Les crises françaises de la pensée politique chilienne (2010-2012).
  • Programme ECOS (Sud) : chercheur membre d’un programme sur Diversité culturelle, citoyenneté et démocratie en Argentine et en France : les défis de l’intégration et les figures politiques, juridiques et esthétiques de l’hétérogénéité (2008-2010).
  • Programme CAPES-COFECUB (Brésil)  : chercheur membre d’un programme sur Apprentissage de la pensée et politique éducative : philosophie contemporaine et éducation (2008-2009). Programme régional pour les pays andins (PREPA) : Coresponsable d’un accord de coopération pour la création d’un Master/Maestria d’histoire, d’esthétique et de théorie de l’art Ville et architecture en Amérique latine dans la modernité associant l’Université de Paris 8, l’Université nationale de Bogota, l’Université Ricardo Palma de Lima (2006-2007).
  • Programme de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) : Coresponsable d’un programme de recherche et de formation de l’Agence universitaire de la francophonie sur Paix, sorties de crises, Etat de droit démocratique associant les universités de Paris 8, Ouagadougou, Douala (2006-2007).
  • Réseaux thématiques de recherche de l’Agence universitaire de la francophonie  : Fondation et coordination du Réseau de chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie sur L’état de droit saisi par la philosophie (2001-2006) – Élaboration et rédaction d’une nouvelle charte pour le Réseau de chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie sur Diversité culturelle et artistique et mondialisations (2005-2006).
  • Haut Conseil Franco-Algérien Universitaire et de Recherche (HCUR) : Coordonnateur d’un projet pilote de formation de médiateurs contemporains de la culture associant l’Université Paris 8 et l’Université Es Senia d’Oran (2005-2007).
  • Coopération interuniversitaire franco-algérienne (CMEP) : Coresponsable d’un accord-programme entre les Universités de Paris 8 et de Constantine sur le thème Le soi et l’autre, pour une étude des formes paradoxales d’identité (lieux et œuvres) (2003-2005).
  • Centre de recherches politiques de l’Université Paris I et Université de Buenos Aires : Membre d’un programme de coopération ECOS-ScyT sur Les transformations de l’espace public en Argentine et en France, crise et reconfiguration de la citoyenneté et de l’éducation à l’heure de la globalisation (1999-2001).
  • Technische Universität Berlin et Middlesex Polytechnics Institute : Membre d’un « réseau européen de laboratoires » du Ministère de la recherche et de la technologie sur Politiques de la pensée, transferts et naturalisations des savoirs philosophiques en Allemagne, en Angleterre et en France depuis le XIXe siècle (1990-1992).
  • Collège international de philosophie : Directeur d’un programme au Collège international de philosophie (CIPH) sur Les vulgarisations du savoir (1986-1989).
  • INRP : Co-responsable d’une recherche de l’Institut national de la recherche pédagogique sur les Pratiques de l’enseignement philosophique et les politiques d’éducation en France depuis le début du XIXe siècle (1984-1987).
  • Collectif « Révoltes logiques » : Membre du Centre de recherches sur les idéologies de la révolte (CRIR) rattaché à la chaire de Michel Foucault d’Histoire des systèmes de pensée et à l’Université Paris VIII-Vincennes, et de sa revue Les révoltes logiques (1975- 1981).

Autres collaborations :

  • Maison de l’Amérique latine : Co-responsable du séminaire Dialogues philosophiques (mensuel, depuis 1990).
  • Club de Réflexion des Universitaires Haïtiens de Paris (CRUHP) : Membre du Comité Scientifique pour le Colloque international « Mémoire, Pouvoir et Histoire en terres postcoloniales. L’expérience haïtienne. En Hommage à Michel-Rolph Trouillot » (2013-2014).
  • Division de la philosophie de l’UNESCO : Organisation d’une table-ronde sur Comment philosopher en Afrique aujourd’hui ? Journée de la philosophie de l’UNESCO (Paris, 2004) - Organisation d’une table-ronde sur Guerres et réconciliations, Journée de la philosophie de l’UNESCO (Paris, 2003) - Organisation d’une table-ronde sur Philosophie et médias, Journée de la philosophie de l’UNESCO (Paris, 2002) -Contribution à l’Enquête internationale de l’UNESCO sur Philosophie et démocratie dans le monde coordonnée par R.-P.Droit (1994-1995).
  • Doctorado en educación (Universidad Nacional de Entre Rios, Argentine) : Membre de la Formation doctorale (2010-2014).
  • Maestría en educación (Universidad Nacional de Entre Rios, Argentine) : Membre du Comité scientifique (2004-2014).
  • Direction du Livre et de la lecture (Ministère de la Culture) : Opération (en collaboration) « Un avion de livres de philosophie pour le Chili », 1991.

Revues et collections :

  • Revue Télémaque (éducation et philosophie), CNDP Rennes et Dijon (1994-1998) et Presses universitaires de Caen (depuis 1999), co-fondateur et membre de la rédaction.
  • Revue Perifrasis (Bogota, Colombie), membre du comité scientifique.
  • Revue At-Tadwin التدوين (Oran, Algérie), membre du comité de rédaction
  • Revue RAWAFID (Centre univ. Benhadj Bouchaid, Ain Temouchent, Algérie), membre du comité scientifique.
  • Revue Arab Journal for the Humanities (AJH) (Université du Koweit), membre du comité scientifique.
  • Revue ASPECTS (2006-2010), co-fondateur et membre de la rédaction.
  • Revue La Mazarine, éditions du 13 mars (1997-2001), membre de la rédaction.
  • Revue Les révoltes logiques, éditions Solin (1975-1981) et éditions La découverte (1984-1985), membre de la rédaction.
  • Revue Le doctrinal de sapience (1975-1979), co-fondateur et membre de la rédaction.
  • Collection La philosophie en commun, éditions L’harmattan (depuis 1991), co-fondateur et co-directeur.
  • Collection Corpus des œuvres de philosophie en langue française, dirigé par Michel Serres (éditions Fayard 1983-2012), co-fondateur et co-responsable de la republication au sein du Corpus d’œuvres du XIXe siècle.
  • PUV (Presses universitaires de Vincennes), membre du comité éditorial (2001-2006).
  • Collection Regards croisés sur la philosophie, éditions Lysimaque (1999-2001), co-fondateur et co-directeur.
  • Collection Impatiences de la politique, éditions Osiris (1990-1992), co-fondateur et co-directeur.
  • Collection Bibliothèque du Collège international de philosophie, éditions Aubier (1987-1989), responsable du collectif éditorial.
  • Collection Bibliothèque des textes pédagogiques, éditions Magnard (1985-1986), membre du collectif éditorial.
  • Publications du groupe de travail des professeurs de philosophie en écoles normales (1979-1985) : La philosophie dans le mouroir  ; Les crimes de la philosophie ; La grève des philosophes, cofondateur et coresponsable.

Publications et communications :

2019

  • « La peau d’un blanc pour parchemin, son crâne pour écritoire, son sang pour encre et une baïonnette pour plume. Écrire l’histoire du monde sur des pages neuves », conférence invitée, Doctorat d’Art et d’Architecture de l’Université nationale de Colombie, Bogota, 1er novembre 2019.
  • « Remembering Mad Meg. Au sujet de la représentation des incapables et des secondes vies de la mythologie », conférence invitée, Doctorat d’Art et d’Architecture de l’Université nationale de Colombie, Bogota, 30 octobre 2019.
  • « Le théâtre d’Etienne Tassin. Le supplément de la référence à Diderot », communication au colloque Hommage à Etienne Tassin. Amor mundi, l’exercice politique de la pensée, Paris 7, 16-18 mai 2019.
  • « Le spectateur et la communauté des traducteurs. Localisations rancièriennes de l’émancipation », communication au colloque international De la modernité au contemporain. Art et politique, 9-10 mai 2019, Sofia (Bulgarie)
  • « L’élément oriental dans l’écrit de Walter Benjamin Deux poèmes de Friedrich Hölderlin », communication à la journée d’études « Hospitalités et nomadismes pratiques et conceptuels », Paris 8, 25 mars 2019.

2018

  • « Michel Foucault y el saber de Edipo », paru dans C. Ruiz Schneider, P. Vermeren, C. Gutiérrez (Ed.), Política, Igualdad, Emancipación, Editorial Universitaria, Santiago de Chile 2018, pp. 209-218. 
  • « Réécritures de la modernité et itinérances traductives dans la bibliothèque coloniale » , séminaire de recherche intensif, Master Philosophie de l’Universidad Del Atlantico, Baranquilla, Colombie (23-24 novembre 2018).
  • « La transformation hétérotopique des institutions et le paradigme décolonial de la traduction. Relire Du droit à la philosophie de J. Derrida », conférence à l’Universidad Del Atlantico, Baranquilla (Colombie), 22 novembre 2018.
  • « Lieux et transformations de la philosophie. L’adieu à la Grèce de Jean Borreil », communication au séminaire Archives non européennes de philosophie organisé par F. Cherif Zahar, O. Irrera, N.Y. Kisukidi, M. Renault, G. Sibertin-Blanc, 7 novembre 2018, département de philosophie de Paris 8,
  • « Quelques mots sur le rapport à la justice de la philosophie face aux crimes de notre époque », communication à un Café Philo de Maputo, 18 septembre 2018, Mozambique.
  • « Essais et expériences de réintroductions philosophiques en contextes français et européens récents », communication au Colloque international sur Vingt ans de réintroduction de la philosophie au Mozambique. Trajectoires et défis de la recherche en philosophie, 17 - 18 septembre 2018, Université pédagogique du Mozambique à Maputo.
  • « L’héritage de Nelson Mandela et la refondation hétérotopique des institutions », communication à la Conférence internationale Nelson Mandela Éducation et réconciliation au centenaire de sa naissance, 13 - 14 septembre 2018, Université pédagogique du Mozambique à Maxixe. 
  • « Mai 1968 ou de quelques raisons de précéder les interruptions en courant », communication au Colloque international La philosophie interrompue. Venir après la reforma universitaria de 1918 et mai 1968, Université Paris 7, 30 mai - 1er juin 2018.
  • « Le quotidien de la vie dans la pensée de Jean-Marie Guyau », communication au Colloque international Jean-Marie Guyau et ses contemporains, FMSH Paris, 22-23 mars 2018
  • « Mythes et théâtres d’ombres. L’historicité mythologique dans Remembering Mad Meg de Nalini Malani », communication au XIXème Colloque international de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique sur Mythes contemporains et nouvelles identités dans les arts, Sousse, 18-20 mars 2018.

2017

  • « La voix de Louis-Gabriel Gauny », dans Cahiers critiques de philosophie n°18, pp. 197-222, Hermann, Paris, 2017.
  • « Rancière lecteur de Louis-Gabriel Gauny », dans A. Fjeld : Rancière lecteur de ..., Colleción General, Universidad de los Andes, Faculdad de Ciencias Sociales, 2017.
  • « L’humain né du sol et les récits de l’humanisme », dans G. Azemard et Y. Théorêt (Ed.) Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?, III, pp. 28-37, UNESCO 2017, actes de la 5ème Rencontre annuelle du Réseau international des Chaires UNESCO en communication (ORBICOM) des 26-28 octobre 2016, Paris.
  • « Le courage de la traduction », Communication au Colloque international en Hommage au Professeur Souleymane Bachir Diagne organisé par la Société Sénégalaise de Philosophie (SOSEPHI) à l’Universite Cheikh Anta Diop II 20-21 décembre 2017 à Dakar.
  • « La réhabilitation au tranchant de l’égalité. Les détracteurs de la race noire et de la République d’Haïti de J. Auguste, C. Denis, A. Bowler, J. Devost, L.J. Janvier, et De l’égalité des races d’Antenor Firmin », Conférence plénière à la Journée d’études sur Les productions de savoirs dans les sociétés anciennement colonisées organisée par Haïti Groupe de Réflexion (HAGRE) et les laboratoires LLCP et EXPERICE de l’Université Paris 8, 1er décembre 2017
  • « La surrationalité et la littérature. Usages possibles de cette opposition dans l’approche de corpus postcoloniaux : Hannibal Price et De la réhabilitation de la race noire par la République d’Haïti », Conférence plénière dans le colloque Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales. Penser l’état présent et ses pathologies, organisé par le Centre d’études et de recherches critiques (CERC) en partenariat avec la Revue d’études décoloniales (RED) et le groupe de travail "Pensamiento critico y decolonizador caribeno" de la CLACSO et avec le soutien du programme IDEFI-CréaTIC, Port-au-Prince, 23-25 octobre 2017.
  • « Sensaciones, gestos et imágenes en un mundo gravitatorio : pequeñas desviaciones de las marionetas de Kleist », avec Marie Bardet, atelier dans le cadre du 1er Congrès international de philosophie de la danse de Madrid, Universidad Complutense, 28 juin 2017
  • « Mémoire et mensonge. L’insurrection de John Brown », table-ronde "La mémoire de l’esclavage comme patrimoine", Exposition Représenter l’esclavage dans un espace universitaire, Université Paris 8, 10 mai 2017.
  • « La traduction émancipatrice », communication au Congrès annuel de la Société Tunisienne des études philosophiques, Hammamet, 9-11 avril 2017.
  • « Vertus utopiques de l’inaptitude politique », communication au colloque Philosophie et avenir organisé par l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, Tunis, 12-14 avril 2017

2016

  • « La conspiration pédagogique d’Heinrich von Kleist. Le Allerneuerste Erziehungsplan », paru dans Le Télémaque, n°50, Presses universitaires de Caen 2016, pp. 129-136
  • « Guerre et culture : situation de la philosophie contemporaine », paru dans Anthropology & Materialism n°3 : Utopia : The Elsewhere and the Otherwise, 18 décembre 2016.
  • « El cerebro negro de Joseph-Antenor Firmin : subjetivación política y violencia epistémica. Eco voluntario a De la igualdad de las razas humanas. Anthropología positiva de Joseph Antenor Firmin », in Movimientos sociales y subjetivaciones políticas (A. Fjeld, L. Quintana, E. Tassin Ed.), Collección General, Universidad de los Andes, Faculdad de Ciencias Sociales, pp.203-2016.
  • « Socialisme old school emporté dans les jam sessions », postface à M. L. Sagna, Violences, racisme & religions en Amérique. Cornel West, une pensée rebelle, Karan 2016, pp. 189-192
  • « Traduire l’humain », communication à la Journée internationale d’études sur Traducción de la intraducible : pensar con los saberes del otro, Universidad del Atlántico, Barranquilla (Colombie), 29 novembre 2016
  • « Le modèle électrostatique de l’éducation », communication à la Journée doctorale sur la Philosophie de l’éducation organisée par l’Université de Cartagène, Cartagena de Las Indias (Colombie), 28 novembre 2016
  • « Le temps extralinéaire des logiques d’émancipation », Communication au IIIème Congrès Transdisciplinaire de la Caraïbe sur Les défis de la pensée sociale et politique en Amérique latine, Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales, Santo Domingo (République dominicaine), 23-25 novembre 2016
  • « Les voltigeurs japonais », Communication au XVIIIe Colloque international de l’Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique (ATEP) sur "Art et vie", Hammamet, 19-21 mars 2016.
  • « Haïti et les espaces néo-coloniaux », Communication à une table ronde organisée par le Collectif citoyen pour la souveraineté d’Haïti, Paris, 10 mars 2016
  • « Question de méthode : nappe ou métaphore ? », Communication aux journées internationales d’études sur Jacques Derrida et la question de la langue, Université de Barcelone, 18-20 février 2016.
  • « La peau des mots de Jean-Toussaint Desanti », Communication à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC), 9 février 2016.

2015

  • « L’écriture de l’indépendance haïtienne peinte par Philippe Claude. La peau du blanc et la nappe constitutionnelle », dans Les Amériques, des Constitutions aux démocraties. Philosophie du droit des Amériques (J.-R. Garcia, D. Rolland, P. Vermeren ed.), éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris 2015, pp. 191-208 ; version en langue espagnole dans Filosofía de las constituciones en América Latina. Derecho y emergencia social (M. Muñoz, N. Vallejo-Gómez, P. Vermeren ed.), Mendoza, Ediunc, 2016, section A, texte 11.
  • « W. Benjamin : ‘L’enseveli est dans le spleen le sujet transcendantal de l’histoire’ », Communication aux journées d’études sur Espérance et Utopie, Faculté de théologie protestante de Genève, 14-18 décembre 2015.
  • « Reflets, ombres et simulacres de la terreur », Communication à la journée d’étude internationale sur Reflejos, Repeticiones, Sombras. Los ejercicios filosóficos de secundarizacíon, Université de Valparaiso, 28 novembre 2015.
  • « Rencontres singulières entre l’Université publique du Chili et le Collège international de philosophie », Communication au Colloque international sur Conversaciones Humberto Giannini, Université du Chili, 25-27 novembre 2015.
  • « La construction de l’innocence », Communication au Colloque international sur Hétéronomies de la justice : exils et utopies, Université nationale de Mexico, 3-6 novembre 2015.
  • « Mensonges et politiques », Communication à l’Université d’été de Telavi sur Evolution of consciousness and the post-human society, Université de Telavi (Géorgie), 1-7 septembre 2015.
  • Co-organisation de La rencontre des mémoires, Buenos-Aires, 1-8 juin 2015, en partenariat avec l’Universidad Nacional General Sarmiento (UNGS), l’Espacio Eclectico de Buenos-Aires, l’Université d’État d’Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté Open Society Haïti (FOKAL) avec le soutien de l’Université Paris 8 et de l’IDEFI-CréaTIC.
  • « Mensonge et politique », Séminaire de l’ENS de Port-au-Prince (Haïti), 15-20 juin 2015.
  • « L’attente de l’état de droit : une folle soif de justice au sein de la raison », communication au colloque international sur La démocratie et ses critiques, Université de Sfax, 13-15 avril 2015. 
  • « Création et production des possibles : l’émancipation vue de dos », communication au 17ème colloque international de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique (ATEP) sur La culture entre création et production, 10-11 avril 2015
  • « Oeuvre et pouvoir de l’imagination dans le geste postcolonial : Les théoriciens au pouvoir de Demesvar Delorme », communication au colloque international Hériter de l’humanité, Université de Tours, 9 avril 2015.
  • « Dispositifs de forçage : Pierre Meinrag Hebga, Joseph Antenor Firmin », communication dans le séminaire Perspectives postcoloniales en études religieuses, Institut protestant de théologie de Paris, 10 mars 2015.

 2014

  • « Révolution et nappe constitutionnelle » dans Le Réveil démocratique (A. Benmakhlouf Ed.), DK-éditions 2014, pp. 63-80.
  • « Des déviations telles que démocratiquement elles s’éduquent avec les mots de liberté et d’égalité », dans Éducation et démocratie en Afrique et en Europe (Ed. I.-J Angue Médoux), Paris, 2014, L’Harmattan, pp. 49-56.
  • « Situacion de la Filosofia : Guerra y cultura », Conférence organisée par la chaire d’Épistémologie de la Faculté de psychologie et par le Centre de recherches sur les médiatisations de la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Rosario, 19 septembre 2014.
  • « Haïti et l’idée d’histoire universelle. Entre révolution et exil », Conférence à l’Universidad nacional General Sarmiento (UNGS), Buenos-Aires, 17 septembre 2014.
  • « El devenir de una idea anarquista : el museo antiguerra de Ernst Friedrich », Communication à IV Jornadas de Filosofia de la cultura – Corporalidad – Informacion – Experiencia, Universidad nacional del Comahue, Neuquen, 3 – 5 septembre 2014.
  • « Le sujet politique saisi par son moule. Les yeux de Maximilien Robespierre », Communication au XVème Colloque International de l’Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique sur Créer ensemble pour un meilleur vivre ensemble, Hammamet, 15-18 mars 2014.
  • « Droit et pouvoir dans l’œuvre de Michel Foucault : la contre-épreuve d’Œdipe », Conférence invitée à l’Université du Kuweit, 12 mars 2012.
  • « Le cerveau nègre de J.-A. Firmin. Subjectivation politique et violence épistémique » / « El cerebro negro de J.-A. Firmin. Subjetivación politica y violencia epistémica », Conférence dans le cadre du colloque international Movimientos sociales y subjetivaciones políticas, Universidad de los Andes, Bogota, 5-7 mars 2014.
  • « Joseph-Antenor Firmin face à la science anthropologique naissante », Conférence à l’invitation du laboratoire LADIREP du Département d’Anthropologie-sociologie de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), 22 janvier 2014.

2013

  • « Franz Kafka et la dé-mesure. Les hypothèses de Walter Benjamin », Communication aux Journées d’études internationales sur Esthétiques et épistémologies du contemporain. Les écarts fondamentaux de la philosophie benjaminienne, Université Es Sénia, Oran, 17-19 décembre 2013.
  • « Productions de discontinuités et réorientations historiques : l’exemple de Demeswar Delorme », communication au colloque international sur Ciudadanias contemporaneas. Cuestionamientos y escenarios, Universidad de la Republica del Uruguay, Montevideo, 28-30 novembre 2013.
  • « Identités et différences. La question de la communauté », Dialogue à l’invitation du Laboratoire tournant de philosophie, Buenos-Aires, 26 novembre 2013.
  • « Savoir une chose et y rapporter tout le reste. Comment comprendre le rapport ? », Communication à la journée d’étude La VAE à l’Université : quels enjeux ? quelles pratiques ? quel avenir ?, Université Paris 8, 22 novembre 2013.
  • « Joseph-Antenor Firmin et la science anthropologique naissante », séminaire à l’École normale supérieure d’Haïti, 21-26 octobre 2013.
  • « Déconstruction », Table-ronde de la Journée internationale d’études Barcelone pense-t-elle en français ?, Maison de l’Amérique latine, Paris, 20 juin 2013.
  • « La migration sous la signe de l’égalité. Quelques épisodes haïtiens », Communication au Colloque international La migration des idées, Collège international de philosophie, Université Paris Diderot, 1er juin 2013.
  • « Le droit des images », Communication au Colloque international Perspectivas en torno al arte contemporaneo, Museo de Arte Contemporaneo de salta, Area de Experimentacion y Divulgacion en arte y cultura (AEDCA), Escuela de Filosofia de la Facultad de Humanidades de la Universidad Nacional de Salta, 3-4 avril 2013.
  •  « Heinrich von Kleist. La modernité en proie à une crise philosophique, poétique, politique », séminaire invité, Centre franco-argentin des Hautes Études de l’Université de Buenos-Aires (Argentine), avril 2013.

2012

  • « Dedans / dehors : la dialectique, le musical, l’après-coup », Communication au Congrès international Hegel Les deux cents ans de la Science de la logique, Pontificia universidad catolica de Valparaiso, 12-14 septembre 2012 ; publication en version espagnole « Afuera y/o adentro. La dialéctica, lo musical, las secuelas » dans Revista Estudios Hegelianos (ISSN, 0719-2606), Vol. I (2012) « Hegel desde Hegel. La rázon de la actualidad, la actualidad de la rázon », pp. 44-54.
  • « Jacques Rancière et la question du théâtre. Le théâtre des sujets », Communication prononcée au colloque Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine, Centre international d’études de philosophie française contemporaine (CIEFPC) et Laboratoire des arts et philosophies de la scène (LAPS), ENS Ulm, 19-20 octobre 2012.
  • « L’indépendance et ses peintres », Conférence prononcée à la Escola de Artes Visuais do Parque Lage, EBA / UFRJ, Rio de Janeiro, 16 octobre 2012.
  • « Le tissu sensible », Communication au colloque international Arte, Estética e Política : diálogos com Jacques Rancière, Institut de philosophie et des sciences sociales de Rio de Janeiro, 8-11 octobre 2012.
  • « Rousseau et le misanthrope : paradoxe et symptôme », Conférence dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la naissance de Rousseau, Dialogues philosophiques, Université du Chili à Santiago, 6 septembre 2012.
  • « Michel Foucault et le savoir d’Œdipe », Communication aux Journées d’études Révolution, Progrès, Émancipation, Institut de philosophie de l’Université de Valparaiso, 3-4 septembre 2012.
  • « Les égalités anatopiques. La démonstration de Joseph Antenor Firmin », Communication au Colloque international Émancipation et mouvements sociaux, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, 28-29 août 2012.
  • « Misanthropie et dramaturgie de Platon à Rousseau », Communication à la Conférence-Scène Sous le signe de Platon : - Réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral, Université Paris 8, Semaine des arts 2012, 28 mars 2012.
  • « Droit et pouvoir », cycle de conférences, Université du Kuweit, Département de philosophie, 12-15 mars 2012.

2011

  • « La peau du blanc et la nappe constitutionnelle. L’écriture de l’indépendance haïtienne peinte par Philippe Claude » / « La piel del blanco y el mantel constitucional », communication au colloque Droit, histoire et philosophies des constitutions des Amériques de l’Indépendance paru dans Les colloques du Bicentenaire des Indépendances d’Amérique latine, IHEAL, CD Rom diffusion non commerciale et mise en ligne, Institut français 2011.
  • « The patient cannot last long », Article court à l’occasion de la traduction en langue anglaise de J. Rancière : La leçon d’Althusser, paru dans Radical Philosophy, n° 170, novembre/décembre 2011, pp. 32-34.
  • « (…) ou la mort. Sur des aspects terribles des frontières », Communication au Colloque international sur Frontières et philosophie, Musée d’Art moderne de Céret, 25-27 mars 2011, publication dans L. Ferté, L. Rey, P. Vermeren : Frontières et philosophie, Université Paris 8 / Musée d’Art Moderne de Céret, Travaux et documents 51-2011, pp. 31-39.
  • « Humanités et émancipation : une contre histoire », Communication au séminaire Réinventer les humanités, Université Paris 7 Denis Diderot, 16 décembre 2011.
  • « Les subalternes », séminaire à l’École normale d’Haïti, 7-12 novembre 2011.
  • « Éducation esthétique et égalité jacotiste », Itinéraires en pédagogie nomade. Expérience du sensible et atelier sur la perception, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, 18 octobre 2011, Lyon.
  • « Esthétique et politique du misanthrope de Platon à Jean-Jacques Rousseau », séminaire invité, Centre franco-argentin des hautes Études de l’Université de Buenos-Aires (Argentine), juin 2011.
  • « Blanqui et Benjamin », Communication à la journée d’études Inactualités de l’utopie. Hommage à Miguel Abensour, Université Paris 8, 17 mai 2011.

2010

  • « La trouvaille Blanqui » / El « hallazgo » Blanqui », Communication au III Seminario Internacional Politicas de la Memoria : Recordando a Walter Benjamin : Justicia, Historia y Verdad. Escrituras de la Memoria, CHCM Buenos-Aires, 28-30 octobre 2010, publié dans Walter Benjamin en la ex-ESMA. Justicia, historia y verdad. Escrituras de la memoria, ISBN 9875746045, E. Jozami, A. Kaufman y M. Vedda compiladores, Editoral Promoteo, 2013.
  • « Les choses dans les musées. Faire revenir le temps », paru dans Société, regards croisés, collection Lumières / Université d’Oran, n°1, 2010, pp. 30-37.
  • « L’autre que le rigoureux : trois rapports à la vérité vécus et explorés par J-T Desanti » /« Lo riguroso de viaje : tres aspectos relacionados con la verdad vividos explorados por el filósofo J-T Desanti » dans G. Frigerio et G. Diker (éditeurs) : Educar : saberes alterados, pp. 249-262, Editorial del estante, 2010, Buenos Aires.
  • « La dissidence rousseauiste », séminaire à l’École normale supérieure d’Haïti, 6-11 décembre 2010
  • « De l’histoire », Communication au colloque international sur Philosophie et post-modernité, Oran, 28-30 novembre 2010.
  • « J.T. Desanti et la question de la philosophie », séminaire à l’École normale supérieure d’Haïti, 4-11 janvier 2010.

2009

  •  Ce fut un amour contingent et arbitraire, M. Metayer et S. Douailler (éd.) 118 pages, publications de l’École des Beaux-Arts de Toulouse et de l’Université Paris 8, 2009.
  • « Or(fée) blanche », discussion de N. Barrère : Afrique, peuples de lumières et de paroles, publication en ligne, Seneweb, décembre 2009.
  • « Postface : Remarques en guise de conclusion », dans Médiation et gestion des conflits. Essais sur les fins et les moyens pacifiques de sortie de crise, C.B. Koné (éd.), Frankfurt a. Main, Peter Lang, 2011, pp. 337-338, repris des Conclusions du Colloque international sur Fins et moyens pacifiques de sorties de crise, Université de Ouagadougou, 12-14 septembre 2007.
  • « L’humanité universelle dans la surcivilisation. Être soi-même comme une chose », dans Les figures de l’humanité, J. Poulain, H. J. Sandkühler, F. Triki (ed.), Francfort, Peter Lang, 2009, pp. 57-69., actes du colloque organisé à Tunis par les Universités de Brême, Tunis et Paris VIII (chaires UNESCO de philosophie).
  • « Universale Menschheit und “Überzivilisation”. Wie eine Sache Sein », dans Menschheit – Humanität – Menschlichkeit, J. Poulain, H. J. Sandkühler, F. Triki (Hrsg.), Francfurt, Peter Lang, 2009, pp. 55-68.
  • « Le tracé impossible et déraisonnable de la frontière », dans Visions creudas, exilis, personés i fronteres, Mirmanda 4/2009, pp. 30-43.
  • La sécurité humaine et la responsabilité de protéger. L’ordre humanitaire international en question, M. Bélanger, J.-M. Crouzatier, S. Douailler, A. Hassan, C. Mihali, E.-M. Mbonda, E. Tassin, ouvrage publié aux éditions des Archives contemporaines, 2009, 145 p., chapitres « Les bénéficiaires de la protection », pp 80-87, « Les implications de la protection », pp. 117-126, bibliographie de la partie philosophique.
  • « L’université multiple et l’héroïsme des formes », publication en ligne Université Paris 8, repris d’une communication à un colloque international sur Les universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence, Université Paris 8, mai 2009 ; « La universidad multiple y el heroísmo de las formas. Variaciones sobre une autonomía infinita » traduction parue dans Pasado y presente de la Educación Pública, Ed. Catalonia, Santiago de Chile, 2011, pp. 19-27 ; « The Multiple University and the Heroism of Forms : Variations on an Infinite Autonomy », traduction parue dans Site, « Remake, remodel », n°31-32, 2012, pp. 138-145.
  • « L’autonomie et sa pierre de touche », communication au Colloque L’idée d’autonomie, enjeux ontologiques, critiques et politiques, Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO (Tozeur, Tunisie, 19-22 novembre 2009).

 2008

  • « Violences et amours politiques : le droit au sein de leurs déchaînements », dans revue Diogène 228, octobre 2009, pp. 106-113, repris d’une communication dans la table ronde « Philosophie, chaos, droit » de la Journée mondiale de philosophie de l’Unesco sur Droits et pouvoir, Palerme, 20-21 novembre 2008.
  •  « States of Violence and Infatuation in Politics : the Idea of Right at the Heart of Their Excesses » in Diogenes 228 : Philosophical Reflections Across Cultures, mai 2012 (http://dio.sagepub.com/content/current)
  • « La responsabilité de protéger », coordination de dossier et présentation, revue Aspects (Revue d’études francophones sur l’Etat de droit et le démocratie) n°2, 2008, pp. 5-162.
  • « Le droit et l’égalité immanente aux rapports sociaux », recension de N. Israël et L. Gryn, Généalogie du droit moderne – l’état de nécessité, dans Aspects (Revue d’études francophones sur l’Etat de droit et le démocratie) n°2, 2008, pp. 165-166.
  • « Relations polémiques entre l’universel et les instances de la personne chez Pierre Meinrad Hebga », dans Pierre Meinrad Hebga, Philosophie et anthropologie, E. Kenmogne et R. Ndebi Biya (éd.), Harmattan Cameroun 2010, pp. 149-164 ; repris d’une communication au XXXIIe congrès de l’ASPLF 28 août / 1er septembre 2008 sur L’universel et le devenir humain, Tunis, parue dans Actes du XXXIIe Congrès de l’ASPLF.
  • Recension de G. Fraisse, L’Europe des idées, dans la revue Appareils, MSH Paris Nord, pp. 1-5, 2008.
  • « Au bord des peuples », paru dans Orient/Occident – Les arts dans le prisme exogène, actes du Xe colloque de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique, textes réunis par R. Triki, Sunomed, Tunis, 2008, pp. 29-38.
  • « Théâtralité, mimesis et amitié pour le genre humain d’Aristote à Hugo von Hoffmanstahl », séminaire invité, Faculté des arts et de l’architecture de l’Université nationale de Bogota (Colombie), 4-7 novembre 2008. « L’ivresse et le législateur royal. De Platon à Roger Caillois », Communication au colloque international Pasajes Caillois, Buenos-Aires, 22-24 avril 2008.
  • « Les nègres français dans les indépendances américaines », communication au colloque international sur Les Amériques possibles à la lumière des indépendances, Maison de l’Amérique latine, 5-7 février 2008.

2007

  • « Die Eroberung des Inhalts. Orte und Knoten Louis Althussers (La conquête du contenu. Lieux et nœuds althussériens) », dans Der französische Hegel, U.J. Schneider (ed.), Deutsche Zeitschrift für Philosophie, Band 12, Akademie Verlag Berlin, 2007, pp. 129-142.
  • « Le philosophe et son public (discussion de Léo Strauss) », 9 p., publication Actes du XXXIe Congrès, 2007, repris d’une communication au XXXIe Congrès de l’ASPLF, Budapest, 30 août-2 septembre 2006.
  • « L’extraordinaire congrès (commémoration des XX ans du Congrès de Cordoba de 1987) », 7 p., paru dans Clarin (supplément littéraire), Buenos-Aires, 2007.
  • « Les droits de l’homme et les statues de Giacometti », recension de J.T.Desanti, La peau des mots, dans Aspects (Revue d’études francophones sur l’Etat de droit et le démocratie) n°1, 2007, pp. 153-157.
  • « Les dialogues de Platon emportés dans des actes », Communication à un colloque international sur Le Dialogue ou les voies du dissensus – philosophie et théâtre contemporains organisé par le Centre international d’Etudes de Philosophie Française Contemporaine (CIEFPC), Paris, 27-29 avril 2007.
  • « Hegel et l’esprit des peuples : une question en mouvement », communication à un colloque international sur Hegel et la modernité, Hammamet, 20-21 mars 2007
  • « La poétique d’Aristote », séminaire à l’École normale d’Haïti, 12-17 mars 2007

 2006

  • Le philosophe et le grand nombre, deuxième édition revue et augmentée, éditions Horlieu, 2006.
  • « Le droit, l’amour, le refus de céder », dans Inégalités, genre, religion, éditions des archives contemporaines, 2007, repris d’une communication à un colloque international sur Genre, inégalités, religions, Dakar, 25-27 avril 2006.
  • « Les mots du dehors », communication à un colloque international sur La démocratie du dehors, Ecole normale supérieure de Port au Prince, 14-17 novembre 2006.
  •  « Le mensonge dans les sorties de crise », communication à un colloque international sur Fins et moyens pacifiques de sortie de crise, Université de Ouagadougou, 12-14 septembre 2006, paru dans Médiation et gestion des conflits, C.B. Koné (éd.), Francfort, P. Lang, 2011, pp. 139-148.
  • « Sagesse et politique », séminaire invité, Centre franco-argentin des Hautes Études de l’Université de Buenos-Aires (Argentine), juin 2006.
  • « Les Socrates devenus fous », Communication au colloque international Le philosophe grec face à la société de son temps, Buenos-Aires 15-16 juin 2006, paru en langue espagnole « Los “Sócrates” enloquecidos » dans N. L. Cordero (ed.) El filósofo griego frente a la sociedad de su tiempo, Editorial Rhesis 2012, pp. 97-108.
  • « Laïcité et enseignement », Communication prononcée à l’Universidad de la Republica, Montevideo, 9 juin 2006.

2005

  • « Jacques Rancière et la pluralité du monde habité. Des sujets et des paroles ailées », organisation d’un colloque sur Jacques Rancière et la philosophie au présent, Cerisy la Salle, 20-24 mai 2005, et communication parue dans La philosophie déplacée, autour de Jacques Rancière, pp.79-98, éditions Horlieu, 2006.
  • « La démocratie advenant dans un temps des droits », dans La démocratie au risque de l’égalité : les fondements transculturels de l’expérimentation de la démocratie, J. Poulain, H. J. Sandkühler, F. Triki (ed.), Paris, L’Harmattan, 2008, 12 p, actes du colloque organisé à Paris en octobre 2005 par les Universités de Brême, Tunis et Paris VIII (chaires UNESCO de philosophie).
  • « Rage et philosophie », Communication à une Journée d’études sur Paul Nizan, Université Paris 8, 23 mars 2005.

2004

  • « Orphée et le nom de philosophie », paru dans Comment philosopher en Afrique aujourd’hui ? publications de l’UNESCO, 2006, repris d’une communication à la Journée internationale de philosophie de l’Unesco, novembre 2004.
  • « La philosophie et les médias », communication à la Journée internationale de la philosophie de l’Unesco du 21 novembre 2002, publications de l’Unesco, 2004.
  • « Droit, violence, humanité », Conférence prononcée à la Faculdade natalense para o desenvolvimento do Rio Grande du Norte (Farn) de Natal, 13 septembre 2004, parue sur www.edph.auf.org
  • « La plasticité socratique », Conférence prononcée à l’Université de Natal (Brésil), 15 septembre 2004.
  • « Aux armes ! », Conférence prononcée aux Rencontres internationales de philosophie de l’éducation de Rio de Janeiro sur les Politiques de l’enseignement philosophique, 7-10 septembre 2004.
  • « La politique dans les univers dessinés par les idées d’humanité et d’humanitaire », communication à un colloque sur Intervention internationale et aide humanitaire : aspects éthiques, Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, 7-9 juin 2004, paru aux Presses de l’Université de Laval, juin 2011.
  • « L’éducation sans frontières et son droit », Communication prononcée au Forum mondial sur les droits humains, Nantes, 16-19 mai 2004.

2003

  • « Le mal de savoir », paru dans La philosophie saisie par l’éducation, CRDP de Bourgogne, tome 2, pp. 353-361, 2005, repris d’une communication au Colloque international sur La philosophie saisie par l’éducation, Dijon, 18-19 décembre 2003.
  • « Philosophie et olympisme », paru dans Educação & sociedade, septembre 2004, repris d’une communication à une visioconférence entre l’Université Paris 8 et l’Université de Buenos Aires dans le cadre de la Journée internationale de la philosophie de l’Unesco, 21 novembre 2003.
  • « Le cosmopolitisme cynique », paru dans Citoyen du monde : enjeux, responsabilités, concepts, ouvrage sous la direction d’H.Vincent, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • « Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse : l’île de l’égalité », paru dans Edicação & sociedade, dossier sur Le maître ignorant de J.Rancière, avril 2003, traduction française dans (le) Télémaque, pp. 37-43, mai 2005.
  • « L’inquiétant étranger / el inquiétante extranjero », paru dans Educación y alteridad, las figuras del extranjero, ouvrage collectif, Buenos Aires, éd. Noveduc y fundación cem, 2003.
  • « Trois introductions à la vocation métaphysique de l’art », paru dans Ensayos, historia y teoria del arte, IX, 8, 2003
  • « L’universel de la rue / Lo universal de la calle », paru dans Infancias y adolescencias. Teorias y experiencias en el borde. La educacion discute la nocion de destino, coedicion ediciones novedades educativas y fundacion CEM, 2003.
  • « Approches phénoménologiques de la figure du sage », séminaire invité, Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), 8-12 décembre 2003.
  • « Guerres et réconciliations », organisation et animation d’une table ronde à la Journée internationale de la philosophie de l’Unesco, 20 novembre 2003 (publications de l’Unesco, 2006).
  • « Chercher la vérité avec de grands gestes fous », Communication à un colloque international sur Variations du geste, École supérieure des Beaux Arts de Toulouse, septembre 2003.
  • « Trois introductions à la vocation métaphysique de l’art », séminaire invité, Faculté des arts et de l’architecture de l’Université nationale de Bogota (Colombie), 2-5 juin 2003.
  • « L’être politique et l’être plusieurs » Communication au Colloque franco-andin sur Justice et pluralité, Université nationale de Bogota, 28-30 mai 2003.
  • « La politique universitaire et son sujet », Communication à la séance d’inauguration de la chaire Politica y gestion en la Universidad publica en perspectiva, Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires, 15 avril 2003, parue en version ronéotée à l’Université d’Entre Rios, 2003.
  • « Entre littérature et philosophie : d’un geste désordonné », communication à un Séminaire international La littérature entre philosophie et psychanalyse, Medellin, 26-27 mai 2003.
  • « Force et violence de la loi », communication aux manifestations en Afrique de l’Ouest du réseau L’état de droit saisi par la philosophie, Saint Louis du Sénégal (Sénégal), 17 mars 2003.
  • « Seul le sage », communication à un Colloque international sur Unité de l’homme et diversité de l’humain, Tunis (Tunisie), 11-12 mars 2003.

2002

  • « Le rapport au vrai dans la philosophie grecque et romaine », séminaire invité, Université de Constantine (Algérie), 4-7 février 2002, article paru dans Les Lumières, publications du Laboratoire des études historiques et philosophiques et la section de la chaire de philosophie de l’Unesco pour le monde arabe, Université Mentouri de Constantine, 2002, pp.7-18.
  • « La passion politique du vrai : de l’étonnement à l’impudeur », communication à un colloque sur Passion et société dans la construction de la modernité, La Havane (Cuba), 18-19 janvier 2002, traduction parue en version ronéotée à l’Université de La Havane.
  •  «  Autorité, raison, contrat », paru dans Educar : rasgos filosoficos para une identidad, pp. 85-119, Buenos Aires, Santillana, 2002.
  • « Le rêve de la diversité culturelle », communication à un colloque international sur Mondialisation et diversité culturelle, Cracovie (Pologne), 28-29 novembre 2002.
  • « Maîtrise et liberté dans l’anecdote d’Hipparchia », Conférences prononcées à Rio Gallegos et à Rio Turbio (Argentine) les 2 et 4 novembre 2002.

2001

  • Jean-Marie Guyau, L’art au point de vue sociologique, A.Fayard, 2001, réédition (en collaboration) au sein du Corpus des œuvres de philosophie en langue française.
  • « La philosophie et le grand nombre », paru dans Ciudadanos, Revista de Critica Politica y Propuesta, Buenos-Aires, Printemps 2003, repris d’une communication aux VIIe Journées sur l’enseignement de la philosophie, Université de Buenos Aires (Argentine), 18-20 octobre 2001.
  • « Le philosophe et la cité », cycle de conférences, Université de Brasilia, octobre 2001.
  • « Le cynisme des rues et des carrefours », communication à un colloque sur L’émancipation, Nancy, 2001.
  • « Rencontres et voyages européens de la philosophie au XIXe siècle », conférence invitée, Université d’Entre Rios, Parana (Argentine), octobre 2001.

2000

  • « La philosophie qui commence », paru dans Relaciones, n°215, Montevideo (Uruguay) 2002, repris d’une communication au Congrès brésilien des professeurs de philosophie sur Desafios para o ensino de filosofia no próximo milênio organisé à l’UNIMEP, Piracicabia (Brésil), 2000.
  • « La part non mandée », paru dans Le sens de l’école et la démocratie, Peter Lang, Bern, 2001, pp 177-186, repris d’une communication à une rencontre de Cerisy-la-Salle, 2000.
  • « Le philosophe et la cité », cycle de conférences, Université de Natal (Brésil), novembre 2000.
  • « L’homme politique comme déchiffreur de rêves », communication à un colloque sur La politique et les frontières, Parana (Argentine), 2000.
  • « Destins modernes du devenir artiste », communication à un cycle de conférences sur Politique, esthétique, démocratie, Buenos-Aires (Argentine), 2000.

1999

  • « De deux moulages de Maximilien Robespierre », communication à un colloque associé à une exposition de Maurice Matieu sur Rêver à Robespierre, Paris, 1999, parue dans La Mazarine, automne 2000, pp.105-108.
  • « Tragédie et disparition », communication à un colloque sur Politicas y esteticas de la memoria. El secreto en politica, Santiago (Chili), 1999, paru aux éditions Cuarto Proprio, 2000, pp. 99-104.
  • « L’hétéronomie du monde », communication à un colloque sur Démocraties, modernités et mondialisation à l’aube du troisième millénaire, Dakar, 1999.
  • « L’institutionnalisation de la philosophie », Communication à un colloque international sur « Archive et philosophie », Blanes (Espagne), 1999.
  • « L’obscénité cynique », Conférence prononcée à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 1999.
  • « Les deux faces du cynisme », Conférence prononcée à l’Université de Valparaiso, 1999.
  • « Le philosophe et la cité », cycle de conférences, Collèges français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, octobre 1999.
  • « Le philosophe et la cité », cycle de conférences, École normale supérieure de Port au Prince, mai 1999.

1998

  • Le philosophe et le grand nombre, éditions La lettre Horlieu(x), 1998.
  • « Etre chez soi chez les autres », Communication à un colloque sur L’antiquité grecque au XIXe siècle : un exemplum contesté, Université de Tours, 1998
  • « Cynisme et ironie », Conférence prononcée à l’Université autonome de Mexico, 1998.
  • « Ceux qui se tiennent derrière la porte », communication à un colloque sur Ethique, politique, exclusion, Université autonome de Mexico, 1998.
  • « Supports et trajets de la philosophie », communication à un colloque sur Pensamiento europeo latino americano, Merida (Venezuela), 1998.
  • « La responsabilité d’enseigner », Communication à un séminaire international sur El porvenir de una educacion, Rosario (Argentine), 1998.

1997

  • « L’Université et la question de l’intellect possible », paru dans Filosofias de la universidad y conflicto de racionalidades, Buenos-Aires, Colihue, 2001, repris d’une communication au colloque « Conflits de rationalité et philosophies de l’Université », 1997, Université de Buenos Aires, CIPH, Université de Paris 8, Division de la philosophie de l’UNESCO.
  • « Les partages du jour et de l’obscurité sous le règne de l’éclairage artificiel » contribution à une étude sur « pouvoir et territoire », EDF, service de la recherche, 1997.
  • «  Beauté des entreprises et visages de théâtre », CERAM, Sofia Antipolis, 1997, paru dans Apertura, collection de recherches psychanalytiques, Strasbourg, printemps 2000, pp.71-80 ; traduction parue dans Filosofias de la ciudadania, ouvrage collectif, éditions HomoSapiens, Buenos Aires, 1999, pp. 232-244.
  • « Le séminaire d’aveugles artificiels du chevalier de Mérian », Actes du colloque Ouvrir les yeux pour voir demain, 1997.
  • « Les amis invisibles », revue Télémaque, n°12, 1997.
  • « La réserve de savoir », communication à une Euroconférence sur Philosophie et éthique de la finance, Lisbonne, 1997.
  • « L’objet de pensée monde », communication à un colloque sur Citoyenneté et solidarités financières à l’épreuve de la mondialisation, Caen, 1997

1996

  • « L’impossible métier », revue Télémaque n°5, 1996.
  • « L’œuvre à sa place du professeur de philosophie », dans Jules Lagneau : cours intégral 1886-87, vol. III, éditions du CRDP de Bourgogne, 1996, pp. 101-110.
  • « H.-G.Gadamer et les onze professeurs d’Université », article paru dans Le Télémaque, n°5, 1996, pp.97-104 ; traduction parue dans Ideas y Valores (numero especial Hans-Georg Gadamer 1900-2002), décembre 2002.

1995

  • « Ceux qui ne se connaissent pas eux-mêmes », communication à un colloque international sur Qu’est-ce que la justice ? devant l’autel de l’histoire, Dresde, 1995, parue dans Qu’est-ce que la justice ?, presses universitaires de Vincennes, 1996, pp.149-164.
  • « Observations psychologiques », revue Télémaque n°1, 1995.
  • « Le problème n’est pas de parler plus fort », revue Télémaque n°3-4, 1995.

1994

  • Philosophie-France-XIXe siècle. Ecrits et opuscules. (Choix, introductions et notes) en collaboration avec R.-P.Droit et P.Vermeren, Le livre de poche, 1994.
  • « Spoudaioteron », dans Scepticisme et exégèse (hommage à Camille Pernot), Cahiers de Fontenay, 1994, pp.25-35.
  • « Le lendemain d’aujourd’hui », paru dans L’avenir aujourd’hui, Le Monde éditions, 1995, repris d’une communication aux Journées L’avenir aujourd’hui dépend-il de nous ? du Forum Le Monde-Le Mans, 27-29 octobre 1994.
  • « L’ancienne Europe socialiste et la question de la philosophie », paru dans dans R.-P.Droit, Philosophie et démocratie dans le monde, Le livre de poche, 1995, extrait de rapport à la Division de la philosophie et de l’éthique de l’Unesco dans le cadre d’une enquête internationale sur « Philosophie et démocratie dans le monde », mai-octobre 1994.

1993

  • « Le ridicule philosophique », communication au colloque sur « La raison de l’autre, hommage à Jean Borreil », Paris, 1993 ; parue dans A.Badiou, P.Vauday, P.Cingolani. S.Douailler, M.Abensour, J.Rancière, G.Fraisse, Ch.Buci-Glucksmann, J.-F.Lyotard, J.Estivill, Jean Borreil, la raison de l’autre, ouvrage collectif, éditions L’Harmattan, 1996, pp. 59-77.
  • Challemel-Lacour, Etudes et réflexions d’un pessimiste, A.Fayard, 1993, réédition dans le Corpus des œuvres de philosophie en langue française.
  • « Le passage du Rhin (la philosophie allemande vue de France au dix-neuvième siècle) », avec P.Vermeren, le Magazine littéraire, n°309, avril 1993, pp.46-49.

1992

  • « Les arbres de la connaissance », paru dans Le métier d’instruire, CNDP, 1992, pp.91-95 ; traduction parue dans Propuesta educativa, Buenos Aires, et republication dans Bulletin de la société américaine de philosophie de langue française, n°2-3, 1993.

1991

  • « Le citoyen ensorcelé », paru dans Le partage des passions, Art édition, 1992, pp. 63-72, repris d’une communication à un colloque sur Répliques contemporaines : le partage des passions, Orléans, 1991.
  • « Paul Bourget, Le Disciple », article dans L’Encyclopédie philosophique, vol. III, éditions P.U.F., 1991.
  • A.Quetelet, De l’homme, A.Fayard, 1991, réédition dans le Corpus de œuvres de philosophie en langue française.

1990

  • « La citation égalitaire », communication à un colloque sur L’égalité : une idée, un problème, Université Simon Bolivar, Caracas (Vénézuela), 1990, parue dans Filosofia francesa contemporanea, Ideas y valores, n°98-99, Bogota, 1995, pp. 113-118.
  • « Le banquet des psychanalystes », conférence prononcée à l’Université de Rosario, 1990, parue dans Tragaluz, n°3, pp.1-10, 1992, Rosario (Argentine).
  • « La cité mélangée », paru dans Filosofia francesa de hoy, Santiago, éditions Dolmen, 1996, pp. 205-213, et La Mazarine, Paris, décembre 1997, F1-F4, repris d’une communication au Deuxième colloque franco-chilien de philosophie, Santiago (Chili), 1990.
  • « L’école de Jules Ferry », paru dans Raison présente n°96, 1990, pp.13-20 ; traduction parue dans Propuesta educativa, n°6, pp.59-62, 1992, Buenos Aires (Argentine).
  • « Les anecdotessur la vie d’Aristote au XIXe siècle », Communication à l’Université catholique du Chili, Santiago, 1990.
  • « L’historien positiviste et le temps », Communication à un séminaire international sur El positivismo en Chile, Université de Bio Bio, Chillan, 1990.
  • « Joseph Ferrari, une science des similitudes », Communication au colloque international sur Guiseppe Ferrari e il nuevo stato italiano, Luino, 1990.

1989

  • « Les hommes des Lumières en grands hommes de la Révolution française », colloque franco-péruvien de philosophie sur Moral y politica, Lima (Pérou), 1989 ; paru dans Areté, Pontificia universidad catolica del Peru, volumen extraordinario, 1990, pp.81-94.
  • « Jugement moral et opacité du sensible », conférence prononcée à l’Alliance française de Miraflores, Lima (Pérou), 1989, parue dans Areté, Pontificia universidad catolica del Peru, vol.III, n°1, 1991, pp.149-159.
  • « Le corpus des oeuvres de philosophie en langue française », avec P.Vermeren, Universalia, Encyclopédie Universalis, 1988, pp.431-432 ; republication dans Bulletin de la Société américaine de philosophie de langue française, Dekalb, Illinois (USA), n°1, 1989.
  • « l’appropriation du monde intellectuel », communication à l’Université du Chili, Santiago (Chili), 1989.
  • « Lecteurs et savants, la division publique de l’espace intellectuel », communication à l’Universidad academia de humanismo cristiano, Santiago (Chili), 1989.
  • « Des querelles en philosophie », communication et organisation (en collaboration) du colloque Identité philosophique européenne, 1989, CIPH, Freie et Technische Universität de Berlin, Gabinete de filosofia de conhecimento de Lisbonne.
  • « L’inflexibilité du rationnel, de Lucrèce à Levi Strauss », communication et organisation (en collaboration) d’un colloque international sur Identités et différences avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université des Mutants de Gorée et le CIPH, Dakar, 1989.

1988

  • « Le vivre ensemble des savants et des ignorants », Cahier du collège international de philosophie, n°5, Osiris, Paris, 1988, p.149-151.
  • « L’électrification des lumières », communication et organisation (en collaboration) du colloque « Sciences, technique, arts : interfaces », 1988, CIPH, Freie et Technische Universität de Berlin, Gabinete de filosofia de conhecimento de Lisboa.
  • « La science à l’ère de la reproductibilité technique de l’art », séminaire au Collège international de philosophie : 1988.
  • « Chemins de la philosophie en Europe », séminaire au Collège international de philosophie en collaboration avec Ch.Mauve, G.Navet et P.Vermeren, 1988.
  • « La visibilité de la science », séminaire invité, Université de Constantine, 1988.

1987

  • « Conversation et raisonnement », dans Congresso internacional extraordinario de filosofia, vol. III, pp.1039-1050, Cordoba, 1987.
  • « Ce que vous venez d’entendre » paru dans Philosophie, philosophie, n°8, année 2000, pp. 91-97, repris d’une communication au colloque Dispersions et liaisons : des lieux et des langues de la philosophie, CIPH, Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel, 1987.
  • « Le cercle de craie », Cahier du Collège international de philosophie, n°5, 1987, pp.71-75, traduction parue dans Boletin de la escuela de filosofia, n°2, Rosario (Argentine).
  • « L’institutionnalisation de l’enseignement philosophique en France », avec P.Vermeren, dans L’Encyclopédie philosophique, vol. I, éditions P.U.F., 1987, pp.808-814.
  • La philosophie saisie par l’Etat, petits écrits sur l’enseignement philosophique 1789-1900, avec S.Cadolle, Ch.Mauve, J.-C.Pompougnac, P.Vermeren, éditions Aubier, 1987.
  • « Le vivre ensemble des savants et des ignorants », séminaire au Collège international de philosophie, 1987.
  • « La raison aux enfers : Lucien, Fontenelle, Pierre Leroux », communication aux Journées d’étude sur « Le non sens commun » du Centro di semiotica e linguistica d’Urbino, 1987.
  • « Le discours d’enfance entre casuistique et roman », communication à une décade sur L’enfant au XIXe siècle, C.C.I. de Cerisy-la-Salle, 1987.
  • « Le disciple et son crime », Communication au séminaire de J.Derrida « Du droit à la philosophie », E.H.E.S.S., 1987.
  • « La philosophie de l’histoire, Hegel et Victor Cousin », séminaire du Collège international de philosophie en collaboration avec Ch.Mauve, G.Navet et P.Vermeren, 1987.

1986

  • François Joseph Broussais, De l’irritation et de la folie, A.Fayard, 1986, réédition dans le Corpus des œuvres de philosophie en langue française.
  • « Ethique et institutions », paru dans Cahiers de l’ANREP, pp.28-31,1986.
  • « L’instruction en désordre », avec P.Vermeren, dans La grève des philosophes, éditions Osiris, pp.132-143, 1986.
  • « Le terrifiant voyage d’un élève de Lachelier dans la philosophie allemande au cours des étés 1895 et 1896 », communication et organisation (en collaboration) du colloque Influences réciproques dans l’histoire de la philosophie et dans les institutions philosophiques en France et en Allemagne, 1986, CIPH, Freie et Technische Universität de Berlin.
  • « Suicides savants et politiques », communication aux Journées d’études sur Le normal et le pathologique en hommage à l’œuvre de G.Canguilhem », Institut Jean-Baptiste Dumay, publication ronéotypée, 1986.
  • « Politiques de l’enseignement philosophique en France, archive et méthodologie », séminaire du Collège international de philosophie en collaboration avec Ch.Mauve, G.Navet et P.Vermeren, 1986

1985

  • « Des élèves pour l’astronomie », dans Les sauvages dans la cité, éditions Champ Vallon, 1985, pp.54-66.
  • Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, A.Fayard, 1985, réédition dans le Corpus des œuvres de philosophie en langue française.
  • «  L’astronomie populaire », entretien, France Culture, 1985.

1984

  • « Démocratie sociale et cuisine pédagogique », dans L’empire du sociologue, ouvrage collectif du groupe Les révoltes logiques, éditions La découverte, pp.102-116 , 1984.
  • « La leçon de morale entre l’instruction et l’éducation », Cahiers aubois de l’éducation, n°8, pp.79-94, 1984.
  • Félix Cantagrel, Le fou du Palais-Royal, A.Fayard, 1984, réédition dans le Corpus de œuvres de philosophie en langue française.
  • François Guizot, Des conspirations et de la justice politique – De la peine de mort en matière politique, A.Fayard, 1984, réédition dans le Corpus de œuvres de philosophie en langue française.
  • Pierre-Simon Laplace, Le système du monde, A.Fayard, 1984, réédition dans le Corpus de œuvres de philosophie en langue française.

1983

  • Les philosophes salariés de J.Ferrari, Paris, Payot, 1983, réédition et préface, en collaboration (pp.9-59).
  • « Le devenir-archive d’Eugène Dufour », paru dans La mémoire d’Auteuil, publications de l’Ecole normale de Paris, pp.71-90, 1983.

1982

  • « Une lettre aux instituteurs », Conférences-débats d’histoire et de philosophie de l’éducation, Etiolles, Ecole normale de l’Essonne, 1982.

1981

  • « L’esprit de pauvreté (l’humilité philosophique au principe de la fondation des écoles normales) », avec P.Vermeren, Cahiers philosophiques n°6, pp.56-62, 1981.
  • « Le salut du peuple et l’école de la fraternité », avec P.Vermeren, revue Recherches, pp.55-62, 1981.
  • « Réinsertion : bourreau, le chemin vers la citoyenneté du forçat Chomet », CAP-CAPJ n°7, pp.10-14, 1981.

1979

  • « Les prisons paternelles ou le grand air des enfants pauvres » (Les colonies pénitentiaires au XIXe siècle), Les révoltes logiques n°8/9, pp.2-49, 1979

1978

  • «  Une république au pays des pédagogues  », Le doctrinal de sapience, n°5, pp. 4-8, 1978.

 1977

  • « Mutineries à Clairvaux », Les révoltes logiques, n°6, pp.77-95, 1977

1975

  • « De l’hospice à la manufacture » (le travail des enfants au XIXe siècle), Les révoltes logiques n°3, pp.7-60, 1975.
  • « Pieds de nez. Lire les rapports des concours de philosophie  », Le doctrinal de sapience, n°1, pp.2-4, 1975.

Télécharger CV complet