SCHMEZER Gehrard, Anglais pour philosophes : Philosophie et langage

Licence, Master

SCHMEZER Gehrard
Anglais pour philosophes : Philosophie et langage

L’importance du langage dans la réflexion philosophique a toujours été d’une grande importance dans l’histoire de la pensée, mais l’émergence de la philosophie analytique au 20e siècle l’a mise au premier plan. Quel contexte intellectuel a-t-il fait naître ce « tournant linguistique » et pourquoi ce courant de pensée est-il si important pour la philosophie ainsi que pour d’autres disciplines dans les sciences humaines ?
Le but de ce cours est de retracer l’histoire de cette tradition, depuis ses origines en Autriche et en Angleterre pendant la première moitié du 20e siècle jusqu’à ses expressions les plus récentes, principalement aux États-Unis et en Angleterre. En étudiant un échantillon de textes inscrits dans cette tradition très pluraliste, nous espérons mieux faire saisir les enjeux de cette « manière », ou plutôt, de « ces manières » de faire de la philosophie.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit, d’une part, de lire et de commenter des textes philosophiques, et, d’autre part, de perfectionner des compétences en anglais afin de devenir plus à l’aise dans un environnement philosophique anglophone.

Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Ce test est accessible à partir de l’espace étudiant sur le Moodle du Centre de Langues. Comme le cours est donné en langue anglaise, le niveau minimum de B1 (CECRL) est requis. En dessous de ce niveau (A1 ou A2), les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général.

• A. J. AYER, Language, Truth and Logic, London, Victor Gollancz, 1936.
  • A. J. AYER (éd.), Logical Positivism, New York, The Free Press, 1959.
  • H.-J. GLOCK, What is Analytic Philosophy ?, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
  • P. M. S. HACKER, Wittgenstein’s Place in Twentieth-Century Philosophy, Oxford, Blackwell, 1996.
  • A. P. MARTINICH et D. SOSA (dir.), A Companion to Analytic Philosophy, Oxford, Blackwell, 2005.