SCHMEZER GEHRARD, Anglais pour philosophes : La philosophie de l’esprit

2020-2021 — Semestre 2
Lundi 15h-18h
Licence, Master
PRÉ-INSCRIPTIONS AVANT LE 21 JANVIER 2021 PAR COURRIEL À : gerhardschmezer@gmail.com OU gerhard.schmezer@univ-paris8.fr

SCHMEZER GEHRARD
Anglais pour philosophes : La philosophie de l’esprit

Que signifie au juste le mot « esprit » dans le discours philosophique ? L’esprit est-il un objet à comprendre ou simplement une convention linguistique pour parler d’un ensemble de phénomènes rencontrés au fil de notre expérience ? Quel rapport y-t-il entre cet esprit et le cerveau ? Et qui est mieux placé pour répondre à ces interrogations, le philosophe ou le scientifique ?
La philosophie de l’esprit, devenue incontournable dans le paysage philosophique anglo-américain ces dernières années, tente de répondre à ces questions de façon pluridisciplinaire. Le point de départ est la philosophie traditionnelle, puis la philosophie analytique, mais assez vite les recherches se tournent vers les sciences sociales et les sciences dures. Ce cours donnera l’occasion d’étudier un échantillon de textes fondamentaux qui s’inscrivent dans cette réflexion et qui abordent des questions comme le problème corps-esprit, la conscience et l’intelligence artificielle. Une attention particulière au langage fait partie de la méthodologie de ce cours, ce qui nous aidera à voir plus clair dans l’utilisation de termes comme « esprit », « âme », « personne », « soi », entre autres.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit, d’une part, de lire et de commenter des textes philosophiques, et, d’autre part, de perfectionner des compétences en anglais afin de devenir plus à l’aise dans un environnement philosophique anglophone.

Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Ce test est accessible à partir de l’espace étudiant sur le Moodle du Centre de Langues. Comme le cours est donné en langue anglaise, le niveau minimum de B1 (CECRL) est requis. En dessous de ce niveau (A1 ou A2), les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général.

Indications bibliographiques :

  • P. CHURCHLAND, Matter and Consciousness, Cambridge (Massachusetts), The MIT Press, 1992.
  • S. GUTTENPLAN (éd.), A Companion to the Philosophy of Mind, Oxford, Blackwell, 1994.
  • J. HEIL (éd.), Philosophy of Mind : A Guide and Anthology, Oxford, Oxford University Press, 2004.
  • G. RYLE, The Concept of Mind, Londres, Hutchinson, 1949.
  • J. SEARLE, The Rediscovery of Mind, Cambridge (Massachusetts), The MIT Press, 1992.