RENAULT Matthieu, Mai ?tre et Esclave (ou Hegel en mode mineur) (II)


2020-2021 ? Semestre 2
Mercredi 12h-15h
Licence, Master
 
RENAULT Matthieu
Ma ?tre et Esclave (ou Hegel en mode mineur) (II)
 
Conclusion d ?un chantier de recherche initi ? il y a cinq ans et dont certaines parties ont fait l ?objet d ?enseignements au cours des pr ?c ?dentes ann ?es, ce s ?minaire se propose l ?examen syst ?matique des r ??critures minoritaires de la dialectique ? h ?g ?lienne ? du ma ?tre et de l ?esclave au XXe si ?cle et en ce d ?but de XXIe si ?cle. Fruit des circulations transcontinentales du h ?g ?lianisme, ces r ?appropriations ont eu pour op ?ration sous-jacente le renversement du trope de la ma ?trise et de la servitude comme ? m ?tar ?cit du pouvoir ? en un ? m ?tar ?cit de l ??mancipation ? narr ? du point de vue de l ?esclave (Gilroy). R ?examinant ? par la bande ? la question ex ?g ?tique de la d ?notation historique de la notion de Knechtschaft chez Hegel (esclavage antique ou moderne, servitude f ?odale voire bourgeoise, etc.) et/ou ses racines intra- philosophiques, et partant les enjeux th ?orico-politiques de sa traduction, nous nous pencherons sur les appropriations marxistes (Marcuse, Luk ?cs, Dunayevskaya, Kos ?k, etc.), f ?ministes (Beauvoir, Irigaray, Pateman, Butler, etc.) et antiracistes (Fanon, Angela Davis, Patterson, Wa Thiongo, etc.) de la dialectique ma ?tre-esclave, en les resituant dans le contexte plus large de ses reconfigurations dans les champs philosophique (Sartre, Merleau-Ponty), litt ?raire (Queneau, Bataille), psychanalytique (Lacan), religieux (Berdiaev, Fessard) et p ?dagogique (Freire), ou encore, et par opposition, dans les mouvements lib ?raux-conservateurs nord-am ?ricains autour du motif de la ? fin de l ?histoire ? (Bloom, Fukuyama) et jusqu ?au sein de l ?anti-h ?g ?lianisme lui-m ?me (Deleuze, Lonzi). R ?activant librement le projet foucaldien d ?une ? ethnologie de la culture ? laquelle nous appartenons ?, nous proposons de concevoir la dialectique ma ?tre-esclave comme un mythe moderne au sens sp ?cifique de l ?anthropologie de L ?vi-Strauss, en se donnant comme ? mythe de r ?f ?rence ? la version que livra (inventa) Koj ?ve dans son c ?l ?bre s ?minaire ? l ??cole Pratique des Hautes ?tudes dans les ann ?es 1930. Nous ?tudierons par cons ?quent ces traductions du r ?cit de la ma ?trise et de la servitude comme autant de variations sur un th ?me dont il s ?agira de d ?gager les lois de transformation structurelle en se mettant, ? titre heuristique, en qu ?te d ?une formule canonique du mythe.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Simone de Beauvoir, Le Deuxi ?me sexe (2 tomes), Paris, Gallimard, 1986 (1949).
  • Susan Buck-Morss, Hegel et Ha ?ti, Paris, Lignes - L ?o Scheer, 2006 (2000).
  • Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952), in  ?uvres, Paris, La D ?couverte, 2011.
  • Paul Gilroy, L ?Atlantique noir. Modernit ? et double conscience, Paris, ?ditions Amsterdam, 2017 (1993). Alexandre Koj ?ve, Introduction ?? la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1979 (1947).
  • Herbert Marcuse, Raison et r ?volution, Paris, ?ditions de Minuit, 1968 (1941).