RAMOND CHARLES, ‘Vivre avec’ Spinoza

2020-2021 — Semestre 2
Jeudi 15h-18h
Master ouvert Licence

RAMOND CHARLES
‘Vivre avec’ Spinoza

Le cours consistera en une présentation générale de la philosophie de Spinoza à travers la lecture qu’en propose Frédéric Lordon dans Vivre Sans ? Institutions, police, travail, argent... – Conversation avec Félix Boggio éwanjé-épée (Paris : La Fabrique, 2019), qui mobilise également des analyses approfondies de Rancière, Badiou et Agamben. Les étudiants auront en outre accès, par le Séminaire Spinoza à Paris 8 http://spinozaparis8.com/, à des conférences sur les aspects les plus contemporains de la philosophie de Spinoza.

Éditions et traductions utilisées en cours : Spinoza, Éthique, traduction de Bernard Pautrat, Paris : Seuil ; on confrontera cette traduction avec la traduction toute récente de Pierre-François Moreau aux PUF (2020). Spinoza, Traité Théologico- Politique, traduction Charles Appuhn, Paris : GF (édition ancienne et accessible ; édition/traduction de référence : Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau, PUF). Spinoza, Traité Politique, édition/traduction de C. Ramond (Paris : PUF, 2005).

Support du cours : C. Ramond, Dictionnaire Spinoza, Paris : Ellipses, 2007.

L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » comprenant des devoirs écrits et/ou des exposés oraux, et un « Examen » consistant en questions et explications de texte en temps limité. La participation au Cours sera prise en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un oral.