RAMBEAU FRÉDÉRIC, Méthodologie des travaux de recherche. Le non contemporain : penser la conjoncture

2020-2021 — Semestre 1
Mardi 12h-15h
Licence 3
NB : La validation de ce cours est exclusivement réservée aux étudiants de Licence 3. Les étudiants des autres niveaux peuvent suivre le cours en auditeurs libres, mais aucune note ne pourra leur être attribuée

RAMBEAU FRÉDÉRIC
Méthodologie des travaux de recherche. Le non contemporain : penser la conjoncture

Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’EC de la L3, « Méthodologie des travaux de recherche (constituer une problématique de recherche, citer ses sources, produire une note de bas de page, élaborer une bibliographie, etc.). En plus de ces séances dédiées aux éléments généraux de méthode du travail de recherche en philosophie, d’autres seront destinées à l’exposé et à la discussion par les étudiants de la mise en place et de l’avancement de leurs problématiques de recherches (le mini mémoire de Licence ou le projet de mémoire de recherche en Master).
En 1935, Ernst Bloch cherche à comprendre comment l’extrême droite a pu dans toute l’Europe arriver aux portes du pouvoir ou s’y trouver déjà. Les types de « contradictions non contemporaines » par lesquels il l’explique ne sont pas réductibles à la collusion entre nazisme et grand Capital. Ils laissent voir en eux des éléments subversifs ou utopiques susceptibles d’être détachés de la réaction national-socialiste et de l’escroquerie fasciste. Louis Althusser pose, lui, la question de la genèse du moment révolutionnaire : comment rendre compte des conditions de possibilité de la Révolution de 1917, qui reste impensable dans les termes traditionnels de la théorie marxiste ? Il propose l’idée d’un temps structural, défini par la non-contemporanéité à soi. Ces doctrines rencontrent dans des situations différentes et de manières divergentes (expressionniste et structuraliste) une même nécessité : concevoir une totalité dialectique à plusieurs niveaux, seule à même de rendre compte de l’hétérogénéité des temporalités historiques (i.e des conditions de l’expérience réelle). Leurs critiques de la raison historique affrontent, chacune à leur manière, le vertige provoqué par la dissolution de l’idée même de présent historique.

Indications bibliographiques :

  • Louis Althusser, Pour Marx, Maspero, 1972
  • Lire le Capital, Paris, Puf Quadrige, 1996
  • Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire, in Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000
  • Ernst Bloch, Héritage de ce temps, Paris, Payot, 1978/ Klincksieck, 2017.