Patrick VAUDAY

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Titres :

  • Habilitation à Diriger des Recherches (2007) Université Paris VIII, sous la direction de François Soulages. Jury : François Soulages, Jacqueline Lichtenstein, Baldine Saint Girons, Jacques Rancière, Stéphane Douailler, Pierre-Damien Huyghe.
  • Docteur en philosophie. Thèse de philosophie « L’Image et le Réel » (1998), Université Paris 8, direction Alain Badiou, mention « Très honorable avec les félicitations ». Jury : Alain Badiou, François Regnault, Jacqueline Lichtenstein, Dominique Lecourt
  • Agrégation de philosophie (1984)
  • Capes de philosophie (1974)
  • Ancien élève de l’ENS Saint-Cloud (1970-1974)
  • DEA de psychanalyse (Université Paris 8)
  • Licence et maîtrise de philosophie (Université Paris-Sorbonne)

Fonctions :

  • Professeur des Universités Émérite au département de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • Responsable des échanges internationaux du Département de philosophie de l’Université Paris 8 avec l’Université RGGU (Moscou) / Centre Universitaire Français de Moscou et de Saint-Petersbourg
  • Ancien membre du Conseil scientifique du Labex « Arts et Médiations Humaines » (Arts-H2H) de Paris 8 (2010-2015)
  • Ancien membre du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie (CIPH, Paris) (2010-2016)

Participations à des programmes de recherche :

  • Programme MINCYT-Ecos, « Diversidad cultural, ciudadanía y democracia en Argentina y Francia : los desafíos de la integración y de las figuras políticas, jurídicas y estéticas de la heterogeneidad », 2011.
  • Programme ECOS-Conicyt (Chili), « Les crises françaises de la pensée politique chilienne », 2010.
  • Coordinateur du réseau de chercheurs « Diversité des expressions culturelles et artistiques, et mondialisations » (Agence Universitaire de la Francophonie, 2006- 2010) : organisation de trois colloques (Oran, Algérie, 2006 - Koper, Slovénie, 2008 – Beyrouth, Liban, 2010) et publications des Actes.

Publications :

Ouvrages :

  • 1.The invention of the visible. The image in light of the arts, collection "Reinventing critical theory, éditions Rowman & Littlefield, 138 pages, Londres, 2017. 
  • 2. Histoire(s) de médium. Philosophie par la peinture, 143 p., coll. Essais d’art et de philosophie, Vrin, Paris, 2016
  • 3. Faut voir ! Contre-images, 150 p., Presses Universitaires de Vincennes, « Intempestives », 2014.
  • 4. Gauguin, voyage au bout de la peinture, 173 pages, éd. Academia-Bruylant, collection Sefar, Louvain-la- Neuve (Belgique), 2011.
  • 5. L’Invention du visible. L’image à la lumière des arts, 192 pages, collection « Le Bel Aujourd’hui », éd. Hermann, Paris, 2008. Traduction espagnole, La Invencion de lo visible, 180 pages, préface de Adrian Cangi, suivi d’un entretien avec Stéphane-Eloïse Gras, éd. Letranomada, Buenos Aires (Argentine), 2009.
  • 6. La Décolonisation du tableau. Art et politique au XIX ème siècle. Delacroix, Gauguin, Monet, 172 pages, collection « La Couleur des Idées », éd. du Seuil, Paris, 2006
  • 7. La Peinture et l’Image. Y a-t-il une peinture sans image ?, 80 pages, éd. Pleins Feux, Nantes, 2002.
  • 8. La Matière des Images. Esthétique et poétique, 385 pages, éd. L’Harmattan, Paris, 2001.

Direction d’ouvrage :

  • Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, Actes du colloque tenu à Koper (Slovénie), 26-27 octobre 2008, Zalozba Annales, Koper (Slovénie), 2009.

Participation à des ouvrages collectifs :

  •  « Sujet à mémoire », dans Le Sujet digital, dir. Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Nogues, Sara Touiza, Les Presses du réel, coll. Labex, Paris, mai 2015, p. 100-111.
  • « Canguilhem : Diagnostic Vs. Expertise », in La Formation philosophique de Georges Canguilhem. Un entre-deux-guerres philosophique, sous la dir. de Louise Ferté, Aurore Jacquard, Patrice Vermeren, coll. Philosophie, Hermann, Paris, 2013, p. 43-53.
  • « La diversité culturelle entre relativisme et relativité », in Diversité culturelle et figures de l’hétérogénéité, sous la dir. de Georges Navet et Susana Villavicencio, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 35-44.
  • Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, Actes du colloque tenu à Beyrouth (Liban), 3-4 mai 2010, Annales de sociologie et d’anthropologie, Université Saint-Joseph, 2011.
  • Préface au volume collectif, L’enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?, sous la direction de Laurence Manesse Césarini, L’Harmattan, Paris, octobre 2011.
  • Quinze articles rédigés pour le Dictionnaire Sartre, sous la direction de François Noudelmann et Gilles Philippe, Honoré Champion, Paris, janvier 2005.
  • « La mémoire en surface »,in Entre une rive et l’autre : Joëlle Vasogne (avec Caroline Gros-Azorin), La Rumeur des Ages, p. 34-59, 2003.
  • Anthologie de culture générale, Georges Barrère, François Noudelmann, Patrick Vauday,Paris, Dunod, 1995.
  • La Culture et l’Homme, Georges Barrère, François Noudelmann, Marie-Pierre Lachaud, collaboration Patrick Vauday, Paris, Dunod, 1994.
  • « Dérive et rhizomatique », article sur les styles philosophiques de G. Deleuze et J-F Lyotard dans L’Encyclopédie philosophique, volume 1, dir. André Jacob, PUF, Paris, 1988.

Articles :

  • "La traduction comme critique", traduction espagnole dans Walter Benjamin, revue Enrahonar n° 58, mars 2017, Barcelone."Passage d’images", in Le Télémaque, n° 50, Université de Caen, 2016, p. 91-94.
  • "From an Ontology to a Pragmatics of Images : a conversation" avec Gabriel Rockhill et Jared Bly, in ASAP Journal, John Hopkins University Press, USA, septembre 2016, p. 389-408.
  • « La diversité culturelle entre relativisme et relativité », in Diversité culturelle et figures de l’hétérogénéité, sous la dir. de Georges Navet et Susana Villavicencio, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 35-44.
  • « Canguilhem : Diagnostic Vs. Expertise », in La Formation philosophique de Georges Canguilhem. Un entre-deux-guerres philosophique, sous la dir. de Louise Ferté, Aurore Jacquard, Patrice Vermeren, coll. Philosophie, Hermann, Paris, 2013, p. 43-53.
  • « La peinture ne revient pas, elle devient », in Nouvelle revue d’esthétique, « (In) actualités de la peinture » n° 7/ 2011, PUF, Paris, p. 13-18.
  • « La diversité culturelle : relativisme ou relativité ? », in Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, Actes du colloque sous ce titre, édité dans Communautés et sociétés, Annales de sociologie et d’anthropologie, Beyrouth, 2011, p. 300-310.
  •  « La peinture ne revient pas, elle devient », in Nouvelle revue d’esthétique, « (In) actualités de la peinture » n° 7/ 2011, PUF, Paris, p. 13-18.
  • « Le paysage invisible », in Le contemporain des arts, Actes du 11ème colloque de l’ATEP, éditions Wassiti, 2011, Tunis, p. 117-125.
  • « L’Impouvoir de l’art », in Que peut encore l’art ?,Museum International n° 247 (UNESCO), sept. 2010, p. 19-25.
  • « L’Art contre l’esthétique ? », in Art, education et politique, Marie-Hélène Popelard (dir.), éditions du Sandre, Paris, 2010, p. 45-51.
  • « Maurice Matieu. L’ombre de l’égalité », Les Temps Modernes, n° 660, septembre-octobre, Paris, 2010, p. 82-87.
  • « L’art hors cadre », Rue Descartes, n° 69, Avant-gardes, retours et détours, Paris, 2010, pp. 34-40.
  • « La fonction monumentale et sa déconstruction dans une installation de Sanja Ivekovic », in Histoire de l’oubli en contextes post-socialiste et post-colonial (Actes du colloque de Koper, oct. 2008), Editions Annales, Slovénie, 2010, p. 331-342.
  • « Scrivere la pittura, dipingere la letteratura. A proposito dell’estetica « senza confini » di Jacques Rancière, in Confini del racconto, dir. Clemens Haerle, Quodlibet Studio, Macerata (Italie), 2009, p. 121-141.
  • « La peinture en rythmes », in Rythmes de l’homme, rythmes du monde, sous la direction de Aliocha Wald Lasowski, Hermann, février 2010, p. 253-268.
  • « Totalmente japonés por un salvaje del Peru, Gauguin, un primitivo del porvenir », in Repensando el siglo XIX desde América latina y Francia, sous la direction de Marisa Munoz et Patrice Vermeren, Ediciones Colihue, Buenos Aires (Argentine), 2009, p. 189-196.
  • « Resonancia de las imagenes », in Muerte y Politica, n° 11-12 de la revue Ciudadanos, Buenos Aires, hiver 2009, p. 45-51.
  • « Politique de la littérature et politique de la peinture dans l’esthétique de Jacques Rancière », in Jacques Rancière. Politique de l’esthétique, sous la direction de Jérôme Game et Aliocha Wald Lasowski, Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2009, p. 137-149.
  • « Pour en finir avec l’orientalisme », Actes du 10ème colloque de l’ATEP, « Orient/Occident. Les arts dans le prisme exogène », éditions Sunomed, Tunis, 2008, p. 73-81.
  • « Ce que l’art contemporain fait au visage », Actes du 9ème colloque de l’ATEP, « Poïétique de l’existence. Stratégies contemporaines des arts », éditions Sunomed, Tunis, 2008, p. 27-33.
  • « L’image au miroir de l’ontologie platonicienne », Revue Iris, Annales de philosophie, n° 29, Université Saint-Joseph de Beyrouth, 2008, p. 11-23.
  • « Un arte de lo comun », in Educar : posiciones acerca de lo comun, ss la direction de Graciela Frigero et Gabriela Diker, del estante editorial, Buenos-Aires, 2008, pp. 309-318.
  • « La transe de l’art », in « Art et transculturalité au Maghreb », Actes du colloque « Incidences et résistances de l’art dans le contexte transculturel du Maghreb » (Oran, 2-3 décembre 2006), Editions des Archives Contemporaines, octobre 2007, p. 87-93.
  • « Portrait du philosophe en artiste », revue Mirmanda, n° 1, « Jean Borreil et la philosophie universelle de l’imagination », Perpignan, 2006, p. 82-85.
  • « Un amour de détail » (à propos de Michel Leiris), in « Art et Psychanalyse », revue Savoir et Clinique, n° 7, Erès, oct. 2006, p. 111-118.
  • « Politiques de l’écart », colloque de Cerisy « Jacques Rancière et la philosophie au présent », mai 2005, publié dans La Philosophie déplacée. Autour de Jacques Rancière, éditions Horlieu, 2006, p. 351-359.
  • « Quelle esthétique pour l’art numérique ? », actes du colloque « L’art à l’époque de sa numérisation », Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, juin 2006, p. 135-146.
  • « Le moment politique de l’art contemporain », actes du 8ème colloque de l’ATEP « Quelle pensée dans la pratique des arts ? », éditions ATEP, Tunis, 2007, p. 269-276.
  • « Révolte, résistance et création dans l’œuvre de Sartre », colloque Sartre, 22-24 mars, Hammamet. Traduction en espagnol dans « Sartre cien anos », revue Al Margen, n°15-16, Bogota (Colombie), sept-dec 2005, p. 232-237.
  • « Géographie de la mémoire », actes du 2ème congrès méditerranéen d’esthétique « Espaces et mémoires », Carthage 6-8 mars 2003, éd. ATEP et Maghreb Diffusion, Tunis, 2005, p. 521-526.
  • « Que donne à penser la tache de peinture ? », paru en version italienne in Ai limiti dell’immagine, ouvrage collectif sous la direction de Clemens-Carl Härle, éditions Quodlibet Studio, Macerata, 2005, p. 199-209.
  • « La philosophie française saisie par l’image », conférence prononcée à Buenos-Aires à l’invitation de l’Ambassade de France en Argentine, 8 août 2004, parue en version espagnole in Voces de la filosofia francesa contemporanea, ouvrage collectif (M. Abensour, A. Badiou, P. Vermeren, P. Vauday, G. Fraisse, C. Lefort), éd. Colihue, Buenos Aires, 2005, p. 111-126.
  • « Sartre, l’envers de la phénoménologie », in Rue Descartes, n° 47 « Sartre contre Sartre », février 2005, p. 8-18.
  • « Quel monde projettent les images ? », intervention à l’Unesco dans le cadre de la journée de la philosophie, « Cosmopolitisme et mondialisation », 18 novembre 2004, Paris, reprise dans Philosophie politique et horizon cosmopolitique, ss la direction de Francisco Naishtat, Unesco, Paris, 2006, p. 131-144.
  • « Un art sans imagination », colloque « Le réel et l’imaginaire en politique, dans la science et dans les arts », 8-13 mars 2004, Beït Et- Hikma, Carthage, paru en 2006, p. 489-498.
  • « Un art du commun », in Rue Descartes, n° 42 « Politiques de la communauté », 2003, p. 102-109.
  • « Dissonance et résonance du matériau en peinture », in Rue Descartes, n° 38 « Le matériau, voir et entendre », 2002, p. 8-18.
  • « La photographie d’Ouest en Est : échange de clichés et troubles d’identité », in Diogène (revue de l’Unesco), n° 193, 2001, p. 62-74.
  • « Littérature, libertinage et vérité », in « Educations américaines ? », Le Télémaque n° 20, 2001, p. 9-13.
  • « Narcisse ou le pouvoir de l’image », in « Le sujet de l’art », revue La Mazarine, Paris, juin 1998.
  • « Récit/série : Gombrowicz », in « Suite, série, séquence », revue La Licorne n° 42, Poitiers, 1998, p. 199-206.
  • « Le savoir du lieu », in « La bibliothèque et la lecture », Le Télémaque n° 9, février 1997, p. 73-80.
  • « L’image de synthèse entre science et art », in L’Aventure humaine, n° 3-4, 1995.
  • « L’image-passion », in Le Partage des passions, sous la direction d’Etienne Tassin et Patrice Vermeren, art-éditions/répliques contemporaines, 1992, p. 51-61.
  • « L’espace vide ou l’effacement du paysage dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni », in Espaces/paysages, actes du colloque du Ciph, Quimper, 1991.
  • « After hours », in Les Temps Modernes n° 482, Sept. 1986, p. 180-184.
  • « Sartre et le paradoxe d’une psychanalyse sans inconscient », in Ornicar, n° 32, 1985, p.114-131.
  • « Ecrit à vue : Deleuze-Bacon »,in Critique, n°426, 1982, p. 956-964.
  • « L’ouvrier, sa femme et les machines », en collaboration avec Jacques Rancière, in Les Révoltes Logiques n° 1, 1975. Repris dans Jacques Rancière, Les Scènes du Peuple, Horlieu éditions, Lyon, 2003.

Séminaires :

  • « Métamorphoses et création » (6h), Université Andrès Bello, Santiago du Chili, 19 -25 nov. 2014.
  • « Régimes esthétiques de l’expérience artistique » (24h), Collège Universitaire Français, Université de Saint-Pétersbourg, 22-31 oct. 2013.
  • « Esthétique et politique de Jacques Rancière » (24h), Collège Universitaire Français, Université Lomonosov, Moscou, 19-28 mars 2013.
  • « La philosophie française saisie par la peinture » (32h), Centre Franco-Argentin des Hautes Etudes, Buenos-Aires, Argentine, 29 août - 9 septembre 2011.
  • « Politique des images et espace commun » (30h), Centre Franco-Argentin des Hautes Etudes, Buenos-Aires, Argentine, 18-29 août 2008.
  • Séminaire semestriel au CIPH (entre 5 et 6 séances), « L’(a)politique de l’espace pictural », 2001-2007 : La politique de l’espace dans l’art contemporain : l’art in situ (2007-2007) - Le moment politique de l’art contemporain : l’art relationnel (2005-2006) - Optique philosophique et optique picturale : analyse comparée du Frontispice du Léviathan de Hobbes et de Paysage avec l’homme tué par un serpent (Les effets de la peur) de Poussin (2004-2005) - La mondialisation de l’art : Impressionnisme et Japonisme, Monet (2003-2004) - Art et politique à l’heure de la colonisation (II) : Gauguin (2002-2003) - Art et politique à l’heure de la colonisation (I) : Delacroix (2001-2002)
  • « Esthétique des images » (9 h), Université Nationale de Cordoba (Argentine), 11-13 août 2004.
  • « Peinture, image et représentation » (10h), Collège international de philosophie, nov. 1999- janv. 2000.
  • « Esthétique et poétique des images » (18 h), Moscou, Université Lomonossov, 14-15 déc. 1998, et Saint-Pétersbourg, 16-18 déc. 1998.