MOREAU Didier. Les pédagogies de l’émancipation

2019-2020
Semestre 2
Mardi 15h-18h
Licence, Master (mutualisé avec le département de sciences de l’éducation)

MOREAU Didier
Les pédagogies de l’émancipation

La pédagogie a subi une double critique au XXème siècle : la première, radicale, visait son projet même ; développée par René Schérer dans les années 70, elle tendait à montrer que la construction de la figure du pédagogue, à partir de Rousseau, prolongeait la minorité de l’enfant. La seconde, factuelle, s’opposait à toute réforme de l’institution scolaire en France dans les années 80, au nom d’une essence éternelle de la skola. Si l’on retourne la première critique contre la seconde, il est possible de faire apparaître la question de l’émancipation comme l’enjeu politique essentiel du projet éducatif.
Dans ce cadre, le séminaire visera à mettre en évidence, dans les idées pédagogiques, la prégnance des concepts majeurs de la philosophie de l’éducation, dans leur articulation à l’idée d’émancipation. L’analyse des pratiques et doctrines de Rousseau, Pestalozzi, Fourier, Jacotot, Cousinet, Hermann Lietz, W. Paulsen, Freinet, etc. permettra d’appréhender comment cette question émancipatrice a été l’objet mis à l’épreuve par les principaux pédagogues. La lecture des textes de Jacques Rancière contribuera ensuite à comprendre les enjeux véritables des débats contemporains sur l’École. On recherchera enfin, dans l’œuvre de Walter Benjamin, les lignes de force d’une émancipation pédagogique.

Indications bibliographiques :

  • Rousseau J.J., Émile ou de l’éducation Houssaye J., Quinze pédagogues, Paris, A. Colin, 1995
  • Schérer R., Vers une enfance majeure, Paris, La fabrique, 2006.
  • Rancière J., Le maître ignorant, Paris, Fayard, 1987.
  • Benjamin W., Enfance, Paris, Payot, 2011.

L’enseignement est sous forme hybride : en dehors des séances du séminaire (20h de cours au S2 les mardis de 15h à 18h), les documents et les forums de discussion seront accessibles sur la plateforme pédagogique de l’UFR SEPF : http://www.sc-educparis8.org/
Code du cours : PEM (un mot de passe sera communiqué lors des premières séances).