LECERF Éric, OGILVIE Bertrand, ZAULI Barbara, Expérience et émancipation (I)


2020-2021 — Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence ouvert Master
 
LECERF Éric, OGILVIE Bertrand, ZAULI Barbara
Expérience et émancipation (I)
 
La séquence historique que nous avons vécue l’an passé mérite que nous engagions un travail de réflexion sur les évolutions de la société et la capacité qu’a la philosophie d’établir vis-à-vis d’elles une position critique. Ces deux dernières décennies ont été marquées, entre autres, par des dispositifs de privatisation du secteur public et un renforcement du contrôle policier des populations. Or la pandémie et la crise sanitaire, économique et politique qu’elle a engendrée, mais dont elle est tout autant issue, ont suscité de nombreux débats sur ces deux questions, impliquant des déplacements conséquents des frontières idéologiques qui traversent nos sociétés. Partant de l’expérience que chacun.e d’entre nous a pu avoir de cette séquence (grèves & répression – confinement & paupérisation), ce séminaire portera sur la question, profondément renouvelée, de l’émancipation, tant comme horizon de sens de l’action politique qu’à travers la multitude des expériences personnelles et/ou collectives qui persistent à s’en réclamer. Quelles conceptions du sujet peuvent être mobilisées pour appréhender les variations qui surviennent dans la une conception de l’émancipation qui s’efforcerait de sortir des ornières du productivisme, des idéologies du progrès et des inquiétantes crispations nationalistes. Nous porterons une attention particulière sur les ressources du concept d’expérience tel qu’il peut se décliner comme source du commun, d’un commun qui n’appartient à personne parce qu’il appartient à tous, mais aussi comme constitution d’une intimité non égotique. Une expérience qui est tout autant celle de Spinoza, dans l’Éthique, que celle de Bataille dans L’Expérience Intérieure et dont sont nourris les Cahiers de Simone Weil. En quoi une ressaisie de l’émancipation peut-elle ouvrir à une lecture du réel qui tranche de façon radicale avec les figures disciplinaires et consuméristes qui oblitèrent toute authentique expérience.