HARE Matt. Anglais pour les philosophes : « Preuves et Réfutations »

2019-2020
Semestre 1
Mardi 9h-12h
Licence, Master
 
HARE Matt
Anglais pour les philosophes : « Preuves et Réfutations »
Ce séminaire a un double objectif, philosophique et linguistique, puisqu’on se propose de lire et de commenter un texte en anglais, en portant toute l’attention nécessaire aux difficultés lexicales et stylistiques de la langue. Spécifiquement, le séminaire s’articulera autour d’une lecture collective de Preuves et Réfutations : essai sur la logique de la découverte mathématique d’Imre Lakatos, dans la version originale anglaise. C’est une œuvre fascinante et particulière, tant par son contenu que par son organisation en tant que texte. L’intervention philosophique de Lakatos est de proposer une dialectique du concept entre ses inspirations hégélienne et poppérienne, fortement orientée par l’image de la pédagogie. En particulier, le texte se veut une méditation sur la possibilité d’une reconstruction rationnelle de l’histoire des mathématiques, sur le concept de critique, et sur la différence entre les histoires internes et externes des sciences.
Formellement, le texte est composé comme un dialogue dans le style platonicien dans un cours de philosophie, et nous le lirons comme tel. Par conséquent, bien que nous compléterons le texte principal par d’autres documents nécessaires à la compréhension, notre objectif principal sera de lire le dialogue ensemble, attentivement et à haute voix, le long du semestre. Cet accent mis sur un texte unique, son langage et sa construction, ainsi que sur l’acte de lire, devrait donner une introduction à « l’Anglais pour les philosophes » différente à celle fournie par un simple cours de sondage.

Indications bibliographiques :

  • Lakatos, I. Proofs and Refutations : The Logic of Mathematical Discovery (Oxford University Press : Oxford, 1976)
  • Lakatos, I. The Methodology of Scientific Research Programmes : Philosophical Papers Volume 1 (Cambridge University Press : Cambridge, 1980)