DUBOIS Quentin, L’institution en situations (II) : une nouvelle pratique de la politique


2020-2021 — Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Master ouvert Licence
 
DUBOIS Quentin
L’institution en situations (II) : une nouvelle pratique de la politique
 
Poursuivant les recherches amorcées lors du cours L’institution en situations I, le second volet de notre enquête s’attachera à l’échafaudage progressif du curieux marxisme dont Félix Guattari est le centre théorique et militant : un lacano-marxisme dont il convient de mesurer la portée différentiellement, par contraste aussi bien avec la tradition marxiste, qu’avec l’autre greffe lacano-marxiste opérée dans le cercle maoïste de la Rue d’Ulm. C’est dans la crise ouverte du marxisme diagnostiquée par Louis Althusser à la fin des années 1970 que nous établirons l’originalité et l’ambition de la réponse de Guattari d’une nouvelle pratique de la politique. Cette hypothèse supposera de redonner toute sa place à la théorie des groupes de Sartre dans le système de déplacements critiques opérés par Guattari : d’un inconscient symbolique (Lacan) vers un inconscient machinique, traversé de part en part par les impasses et les ouvertures collectives de l’histoire ; d’une théorie de la causalité structurale de l’histoire (Althusser) vers une analyse des coupures inconscientes qui déplacent les positions subjectives de ses acteurs ; d’une philosophie des « ensembles pratiques » (Sartre) vers une « pragmatique » capable de suivre, entre niveaux, ordres ou échelles de réalités, les coefficients de transversalité, c’est-à-dire les connexions insolites par lesquelles mutent les univers de sens et de référence de la subjectivité collective.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Louis Althusser, « Enfin la crise du marxisme ! » (1977), Solitude de Machiavel, Actuel Marx, Paris, 1998, p. 267-279. Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, Minuit, Paris, 1972.
  • Félix Guattari, Psychanalyse et transversalité, La Découverte, Paris, 2003.
  • Félix Guattari, L’inconscient machinique, Recherches, Paris, 1979.
  • Jacques Lacan, « La science et la vérité », Écrits, Seuil, Paris, 1966.
  • Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique, t.1 précédé de Questions de méthode, Gallimard, Paris, 1960.