Cycle de rencontres et de conférences exceptionnelles avec Achille Mbembe. 9-12 avril 2019

Cycle de rencontres et de conférences exceptionnelles avec Achille Mbembe
Organisé par Eric Fassin (LEGS) et Nadia Yala Kisukidi ( LLCP)

Un programme élaboré avec le soutien des départements de philosophie d’études de genre de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, du laboratoire LLCP (Les logiques contemporaines de la philosophie), de l’UMR LEGS (Laboratoire en études de genre et de sexualité) et de la ville de St Denis.

Mardi 9 avril 2019

Grand entretien avec Achille Mbembe (WISER/ Afrique du Sud), animé par Eric Fassin (LEGS/ Paris 8) et Nadia Yala Kisukidi (LLCP / Paris 8)

Une rencontre/discussion avec Achille Mbembe autour des reconfigurations contemporaines du principe de race qui traversent les réflexions de ses trois derniers ouvrages (Critique de la raison nègre (2013), Sortir de la grande nuit (2010), Politiques de l’inimitié (2016)).

Horaire : de 15h à 18h
Lieu : Salle MR002 (Maison de la recherche) – Université Paris 8 Vincennes St Denis

Mercredi 10 avril 2019

Colloque : « Le mot « race » » - organisé par Eric Fassin (LEGS/Paris 8) et Achille Mbembe (WISER/ Afrique du Sud)

Avec Magali Bessone (Paris 1), Elsa Dorlin (Paris 8), Nacira Guénif (Paris 8), Etienne Balibar (Paris Nanterre), Fabrice Dhume (CRISIS), Maboula Soumahoro (Univ. Tours), Seloua Luste Boulbina (Paris Diderot), Françoise Vergès, Achille Mbembe (WISER/Afrique du Sud), Eric Fassin (Paris 8), Nadia Yala Kisukidi (Paris 8), Hélène Nicolas (Paris 8)

Horaire : de 9.30 à 18.30
Lieu : Amphi X – Université Paris 8 Vincennes St Denis

Jeudi 11 avril 2019

« Politiques du vivant et condition planétaire » : conférence d’Achille Mbembe - suivie d’une discussion avec les étudiants de Paris 8

Horaire : 12h-14.30

Vendredi 12 avril 2019

« Violence et inimitié »

Dialogue avec Achille Mbembe (WISER/ Afrique du Sud) et Elsa Dorlin (Paris 8), organisé et animé par Nadia Yala Kisukidi (Paris 8)

Avec le soutien du LLCP et de la Ville de St Denis.

Horaire : de 18h à 20h
Lieu : Salle de la résistance – Mairie de St Denis, 2 place du Caquet, 92300 St Denis (Métro : ligne 13 ; arrêt : « Basilique de St Denis »)