CHERIF ZAHAR Farah, Introduction à la philosophie arabe médiévale par les textes

2020-2021 — Semestre 1
Mercredi 9h-12h
Licence, Master

CHERIF ZAHAR Farah
Introduction à la philosophie arabe médiévale par les textes

Qu’est-ce que la « philosophie arabe médiévale » ? Quelle différence y a-t-il entre philosophie arabe », « islamique » et « musulmane » ? Quelle distinction faut-il faire entre l’activité des philosophes arabes (fal ?sifa) et celle des théologiens rationnels (mutakallim ?n) ? Comment les Arabes ont-ils reçu le savoir philosophique grec et qu’en ont-ils fait ? Ce cours propose de répondre à ces questions et d’introduire aux grands textes et figures majeures de la philosophie arabe médiévale (al-Kind ?, al-F ?r ?b ?, Avicenne et Averroès principalement) tout en présentant les courants de pensée arabes ne relevant pas stricto sensu de la philosophie. Ce cours se limitera à la période dite classique (VIIe-XIIIe siècle), mais comprendra une réflexion critique sur la pertinence qu’il y à faire coïncider la fin de la philosophie arabe avec la mort d’Averroès. L’objectif de ce cours est double : (1) offrir aux étudiants une culture de la philosophie arabe classique et (2) les familiariser avec les grands textes de cette tradition en leur permettant d’acquérir les outils historiques et conceptuels nécessaires pour les aborder. Aucune connaissance de la langue arabe n’est requise pour suivre cet enseignement.

• P. Adamson et R. C. Taylor (dir.), The Cambridge Companion to Arabic Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
  • M. Cruz Hernandez, Histoire de la pensée en terre d’Islam, Paris, Desjonquères, 2005.
  • A. De Libera, La philosophie médiévale, PUF/Quadrige, 1993.
  • P. Koetschet, La philosophie arabe. IXème-XIVème siècle, Paris, Points, 2011.