CASTEL Orianne, Le lit comme paradigme artistique, de Platon à Danto


2020-2021 — Semestre 2
Lundi 15h-18h
Licence 1 (mutualisé Ufr « Arts »)
 
CASTEL Orianne
Le lit comme paradigme artistique, de Platon à Danto
 
Espace du repos chez Vincent Vang Gogh (La chambre, 1889) ou espace de mort chez Chiharu Shiota (Sleeping is like death, 2012), lieu d’une rêverie éveillée chez Edward Hopper (Morning Sun, 1952) ou lieu de cauchemars chez Mona Hatoum (Interior Landscape, 2008), le lit convoque le registre de l’intime comme le montre encore la relation de complicité entre deux prostituées peintes par Henri de Toulouse-Lautrec (Le lit, 1892). Mais le lit est aussi l’exemple choisi par Platon pour exposer sa conception de la représentation dans le livre X de la République. Au-delà de l’expression de l’intime, le lit est le modèle d’une théorie de la représentation pensée en relation avec la notion de vérité. Ainsi envisagé, il nous informe sur les conceptions de la vérité admises aux différentes époques. Dans quels régimes de vérité s’inscrit la vision cubiste de Pablo Picasso (Nu couché au lit bleu, 1946) ou l’action de David Reed lorsqu’il reproduit des décors de films d’Alfred Hitchcock pour y installer ses peintures (Judy’s Bedroom, 1992) ? Que signifie l’exagération de l’effet perspectiviste des meubles conçus par Claes Oldenburg (Bedroom ensemble, 1963) ou l’agrandissement des proportions des personnages hyperréalistes réalisés par Ron Mueck (In Bed, 2005) ? Quel rapport à la vérité entretiennent les moulages de corps existants effectués par Georg Segal (Femme assise sur un lit, 1993) ou encore l’exposition du lit réel de Tracey Emin (My Bed, 1998) ?
 
Indications bibliographiques :
 
  • Platon, République, livre X (IVe siècle av. J.-C.)
  • Aristote, Poétique (IVe siècle av. J.-C.)
  • Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral (1873) Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique (1818-1829)
  • André Bazin, Ontologie de l’image photographique (1945)
  • Arthur Danto, L’Art contemporain et la clôture de l’histoire (1997)