CASTEL ORIANNE, Abstraction et représentation de l’art

2020-2021 — Semestre 1
Lundi 15h-18h
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CASTEL ORIANNE
Abstraction et représentation de l’art

Ce cours de philosophie de l’art se propose d’interroger les relations entre l’abstraction et la représentation en peinture. Nous analyserons tout d’abord un corpus de textes théoriques traitant de la représentation. Nous chercherons, d’une part, à identifier les principales modalités d’expression du réel de la peinture représentative et, d’autre part, à expliciter les différents types de réalité saisis par ces modalités. Nous nous intéresserons ensuite aux œuvres et écrits d’artistes abstraits de différentes époques. Nous mettrons en avant les relations au réel sous le mode de l’indice, du symbole et de l’icône déployées par chacun d’eux et montrerons qu’à chaque mode correspond un registre de réalité différent. En résumé, il s’agira de prendre en compte les rapports de rupture mais aussi de filiation que l’abstraction (d’abord comme mouvement historique puis comme méthode de peinture) entretient à la peinture représentative.

Indications bibliographiques :

  • Platon, Le Sophiste (IVe siècle av. J.-C.)
  • Aristote, Poétique (IVe siècle av. J.-C.)
  • Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790) Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit (1960) Nelson Goodman, Langages de l’art (1968)
  • Michel Foucault, Ceci n’est pas une pipe (1973)