BUCHENAU Stefanie. Kant : anthropologie et histoire

Licence, Master

BUCHENAU Stefanie
Kant : anthropologie et histoire

Ce cours offre une introduction aux écrits kantiens sur l’anthropologie et l’histoire dont l’Anthropologie d’un point de vue pragmatique et l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite. Il permettra à l’étudiant de se familiariser avec les vues kantiennes sur certains grands thèmes comme le cosmopolitisme, l’anthropologie entre philosophie et médecine, l’âme, la raison et la liberté, les passions, la sensibilité, la philosophie de l’histoire, nature et histoire, les races, la géographie physique et la paix. Mais l’entrée dans la philosophie de Kant par le biais anthropologique et historique lui permettra aussi d’acquérir une vision du cadre « anthropologique » large à partir duquel Kant construit sa philosophie critique et, ce faisant, de questionner certaines grilles de lectures traditionnelles. Chaque séance sera ainsi centrée sur un ou deux textes de Kant. Ces lectures seront complétées par celles d’autres philosophes des Lumières (Herder, Rousseau, Schiller, Platner, Fichte ...) afin de restituer un débat plus large. Il n’y a pas de réquisit linguistique pour ce cours mais nous ferons quelques incursions dans le texte original pour repérer et mieux comprendre le vocabulaire philosophique allemand.

Ouvert aux étudiants de Licence, Master, Doctorat, en philosophie et en sciences humaines.

I. KANT

• Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 1993.
  • Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite. Des différentes races humaines. Définition du concept de race humaine. Conjectures sur les débuts de l’histoire humaine, in : Kant. Opuscules sur l’histoire. Introduction par Philippe Raynaud, Trad. par Stéphane Piobetta. Paris, GF Flammarion, 2014.
II. Lectures complémentaires (Kant) :

• Géographie physique, trad. par Michèle Cohen-Halimi, Max Marcuzzi et Valérie Seroussi, Paris, Aubier, 1999. 39
  • Ecrits sur le corps et l’esprit, trad. par Grégoire Chamayou, Paris, Flammarion, 2007. Le conflit des facultés, trad. par Christian Ferrié, Paris, Payot, 2015.
  • Réflexions sur l’éducation, trad. par Alexis Philonenko, Paris, Vrin, 1993.
N. B. Les extraits relatifs au thème de la séance seront distribués en cours. Il suffira donc de se procurer les deux volumes sur l’anthropologie et les opuscules sur l’histoire.