Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

     

     

     

    Le master de Philosophie Européenne Contemporaine - MA programme in Contemporary European Philosophy - est un master européen en codiplomation. Il valide une formation conjointement mise en œuvre par le Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP) de l’Université Kingston (Londres) et le Département de philosophie de l’Université Paris 8, afin d’offrir aux étudiants une orientation internationale sur la philosophie contemporaine unique en son genre. Les relations entre les deux institutions sont renforcées, et facilitées pour les étudiants, par la présence, chaque semestre, d’un professeur du CRMEP venant enseigner (en anglais) à Paris 8 sur une Chaire internationale, et par le détachement du professeur Eric Alliez à Kingston University chaque second semestre.

    Le programme conjugue la double expérience de l’Université Paris 8 et du Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP) de l’Université Kingston en matière d’enseignement et de recherche. Faisant fond sur les instruments conceptuels des programmes philosophiques européens développés dans le sillage de la révolution kantienne pour interroger les reconfigurations des sphères de la subjectivité et de l’objectivité qu’ils ont conduit à expérimenter, le parcours met particulièrement l’accent sur les impulsions singulières et les ruptures qu’ils ont connues au sein de la pensée française du dernier demi-siècle. Le programme spécifie ses formations et les recherches qu’il encourage par rapport aux débats en cours sur le contemporain et aux mutations les plus actuelles de la philosophie.

    Les étudiants inscrits à ce programme effectuent une moitié de leur cursus à l’Université Paris 8 et une autre moitié au CRMEP. Le mémoire de recherche est rédigé dans l’une ou dans l’autre institution, en anglais ou en français.

     

    Cursus :

     

    L’acquisition des crédits (240 c’est-à-dire 120 ECTS) a lieu pendant une période de 18 mois pour les étudiants à plein temps et de 30 mois pour les étudiants à temps partiel. Les étudiants à plein temps effectuent leur premier semestre à Kingston (Londres) et le deuxième semestre à Paris 8 (Saint-Denis) avant de rédiger leur mémoire de recherche (MA dissertation) entièrement ou alternativement à Londres ou Paris 8. Les étudiants à temps partiel effectuent leur premier semestre à Londres puis les autres semestres au choix dans l’une ou l’autre institution à condition de passer deux semestres dans chacune.

     

    Le cursus requiert de suivre régulièrement les enseignements théoriques et méthodologiques qui sont proposés dans le cadre de la formation. Les cours (MA modules) associent des cours magistraux et des travaux dirigés. Ils mettent l’accent à l’Université Kingston sur les discussions au sein des séminaires et sur le travail personnel. Le cours associé au mémoire de recherche (MA dissertation module) offre une combinaison d’initiation à la recherche, de tutorat de groupe, de présentations orales, de suivi individuel et de travail personnel à partir d’une bibliographie. Les cours de Paris 8, qui comprennent une part de cours magistraux et une part de travaux dirigés, offrent un large éventail d’enseignements optionnels. Ils placent l’accent sur l’inter- et la trans-disciplinarité, sur la référence aux figures de la philosophie contemporaine, sur la relation entre la pensée philosophique et les pensées de la politique, des sciences, des arts, de la psychanalyse ou de l’histoire ainsi que sur les transformations de la discipline philosophique.

     

    Le cursus comprend (à raison de deux 30-credit taught modules par semestre pour les étudiants à plein temps et d’un 30-credit-taught module par semestre pour les étudiants à temps partiel) :

     

    4 modules d’enseignement (4 X 30-credit taught modules ou 4 X 15 ECTS = 60 ECTS) dont deux sont pris à Kingston (2 X 15 ECTS = 30 ECTS) et deux sur la base de 5 cours à Paris 8 (5 X 6 ECTS = 30 ECTS) :

    • le module principal obligatoire (« Contemporary European Philosophies ») à l’Université Kingston ;
    • un module d’enseignement au choix parmi « Kant and the Aesthetic tradition », « Art Theory : Modernism, Avant-Garde, Contemporary », « Kant and His Legacy », « Hegel and His Legacy », « Critique, Practice, Power », « Psyche, Subject, Sex » ainsi que pour les étudiants à temps partiel parmi aussi « Recent French Philosophy », « Topics in Modern European Philosophy » et « Recent Italian Philosophy », à l’Université Kingston ;
    • Ø 5 cours à Paris 8 au choix parmi les cours de Master ou ouverts au Master.

     

    1 module d’enseignement (1 X 30-credit taught module ou 1 X 15 = 15 ECTS) spécialement consacré à une œuvre importante en philosophie contemporaine : « Special Study », Université Kingston.

     

     

    La rédaction et soutenance (90 credits ou 1 X 45 ECTS = 45 ECTS) d’un mémoire de Master (Master Thesis) :

    • L’obtention de la mention de Master requiert l’élaboration, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche d’environ 20000 mots démontrant une capacité à identifier un état des connaissances dans un domaine de recherche, à problématiser un sujet d’étude définissant une contribution originale à ce dernier, à sélectionner une méthodologie et des outils d’analyse pertinents, à formuler des hypothèses heuristiques capables de mener vers des recherches approfondies.
    • L’élaboration, la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche requièrent également la participation régulière à des ateliers méthodologiques, la présentation d’un projet de texte de 2000 mots, la présentation d’un état raisonné de la bibliographie de 2000 mots et un oral d’état d’avancement de la recherche.

     

     

    Conditions d’accès et inscriptions

    Une bonne connaissance de la langue anglaise écrite et orale est requise. L’Université Kingston met annuellement à disposition des étudiants de Paris 8 inscrits dans la formation de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » 3 bourses correspondant aux frais d’inscription à l’Université Kingston afin de leur permettre de rejoindre ce programme. Les candidats peuvent prendre contact avec : Eric ALLIEZ (eric.alliez@free.fr) et Frédéric Rambeau (frederic.rambeau@univ-paris8.fr). Les inscriptions sont effectuées à l’Université Kingston

     

    Contacts

     

    UNIVERSITÉ PARIS 8 : Frédéric Rambeau (frederic.rambeau@univ-paris8.fr)

     

    KINGSTONUNIVERSITY : Peter Hallward (P.Hallward@kingston.ac.uk)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page