Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

     

    Un accord de coopération associe l’Université Paris 8 et L’Université des Sciences Humaines de Russie de Moscou (RGGU) pour la délivrance de mentions de Master en partenariat international. L’inscription à ce programme mène à l’obtention du diplôme des deux institutions.

     

    La formation est soutenue par le Collège Universitaire Français (CUF) de Moscou.

     

    Les étudiants inscrits suivent leur formation dans les deux universités partenaires et au CUF, dont les enseignements sont reconnus et validés pour cette formation.

     

    ACCÈS :Retour ligne manuel

     

    Les étudiants de l’Université d’Etat en Sciences Humaines de Russie (RGGU) accèdent au programme avec le diplôme de Licence (bakalavr), qui correspond à quatre années d’études en Russie et à trois années d’études en France. Les études au CUF donnent droit à une dispense de cours à la RGGU, dans les matières concernées, lors de la 4ème année de Bakalavr ainsi que de la première année de Master.

     

    Peuvent être admis directement en M1 avec dispense de la première année au CUF, les étudiants inscrits à l’université RGGU dans la spécialité « Recherches historiques, philosophiques et sociales ». Ces étudiants sont sélectionnés sur dossier par une Commission spécifique composée de membres de l’UP8, de l’Université RGGU et de la direction du CUF de Moscou. Ils auront suivi auparavant avec succès la 4ème année de Bakalavr à la RGGU ou dans une autre université russe. 

     

    Les étudiants de l’Université Paris 8 accèdent au programme avec le diplôme de licence, qui correspond aux trois années d’études.

     

    Des étudiants d’autres formations peuvent accéder à cet échange avec l’accord des deux universités.

     

     Les candidats sont sélectionnés par une commission mixte franco-russe composée des coordinateurs du programme. La liste des étudiants retenus est transmise aux Ambassades des deux pays. Les établissements d’origine veillent à ce que les étudiants retenus respectent les conditions requises pour la délivrance de visas du pays d’accueil. Le nombre d’étudiants admis à ce programme universitaire s’élève au maximum à 25.

     

     

    Cursus du Master

     

    Le cursus recoupe le cursus de Master de l’Université Paris 8 et le cursus de Magistratura de l’Université d’Etat en Sciences Humaines de Russie (RGGU). La validation de chaque année de Master pour les étudiants français et de chaque année de Magistratura pour les étudiants russe, est conditionnée par l’obtention de 60 ECTS. Le programme s’effectue en Russie en collaboration entre la RGGU et le CUF, et en France suivant la réglementation de l’Université Paris 8. La première année de Master et de Magistratura s’effectuent respectivement en France et en Russie. La deuxième année de Magistratura pour les étudiants russes s’effectue soit en Russie, en collaboration entre la RGGU et le CUF, soit en France (avec ou sans bourse de mobilité). La deuxième année de Master, pour les étudiants français se compose d’un semestre effectué à l’Université Paris 8 et d’un semestre effectué en Russie, conjointement à la RGGU et au CUF. Les semestres se décomposent comme suit :

     

    Pour les étudiants français participant au programme :

     

    - Premier et second semestre : à l’Université Paris 8.

    - Troisième et quatrième semestre : au choix, en France à l’Université Paris 8 ou en Russie, conjointement à la RGGU et au CUF. L’un de ces deux semestres doit obligatoirement être effectué à l’Université Paris 8.

     

     

    Pour les étudiants russes participant au programme :

     

    - Premier et second semestre : en Russie, conjointement au CUF et à la RGGU

    - Troisième et quatrième semestre : deux voies sont possibles : 

    a) VOIE 1 : 3ème et 4ème semestres conjointement au CUF et à la RGGU

    b) VOIE 2 : 3ème et 4ème semestres à UP8

     

     

     

     

    Modalités de contrôle des connaissances

     

    Le contrôle des connaissances se fait selon la réglementation en vigueur dans chaque établissement. Il comprend des notes de contrôle continu, des notes d’examen semestriel et la validation d’un mémoire de M1 et de M2.

     

    Mémoires et soutenances

     

    Les mémoires sont rédigés en français, pour le M1 et pour le M2. Ils sont dirigés conjointement par un directeur de recherche de l’UP8 et un directeur de la RGGU. Une coordination peut être assurée par un enseignant du CUF de Moscou.

     

    L’université RGGU reconnaît et valide le mémoire de M1 écrit en français et soutenu au CUF de Moscou, et n’exige pas un second mémoire en russe. Le jury de soutenance comportera au moins un enseignant de la RGGU et un enseignant d’un des établissements français partenaires du CUF. Pour le mémoire de M2, un résumé de 50 pages en russe est exigé, et un examen à la RGGU s’ajoute à la soutenance, pour valider un enseignement de M2 à la RGGU.

     

    Pour le mémoire de M2, les étudiants peuvent effectuer leur soutenance à Paris ou à Moscou. A Paris, la soutenance s’effectue devant un jury comprenant au moins le directeur de recherches de l’UP8 et un enseignant de la RGGU, lequel peut éventuellement intervenir par le canal de la visioconférence. A Moscou, la soutenance s’effectue devant un jury comprenant au moins un enseignant de la RGGU et de l’UP8, que ce dernier soit présent ou qu’il intervienne par visioconférence.

     

    Diplômes

     

    Les étudiants inscrits dans le programe reçoivent un double diplôme, chacune des deux universités délivrant son diplôme (Master, Magistratura).

    Le diplôme de Master mention « Philosophie » des domaines Arts et Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris 8 est délivré en partenariat international avec l’université d’Etat en sciences humaines de Russie (RGGU). est délivré au étudiants russes ayant satisfait aux obligations exigées par le cursus.

     

    Le diplôme de « Magistratura », de la mention « Recherches historiques, philosophiques et sociales », du domaine « philosophie » de l’Université d’Etat en sciences Humaines de Russie (RGGU) est délivré aux étudiants français ayant satisfait aux obligations exigées par le cursus.

     

    Langue

     

    Les cours, sauf cas particuliers (cours crées ad hoc pour la formation ou programmes prévus pour les étudiants internationaux) s’effectueront dans la langue du pays d’accueil, c’est-à-dire le russe et le français, respectivement.

    L’admission des étudiants russes au cursus du CUF est conditionnée à la réussite d’un test de niveau linguistique attestant leur capacité à suivre des enseignements en français, lequel peut être remplacé par une certification en langue française de niveau B2 (Delf).

     

    Contact : Patrick VAUDAY, Professeur Émérite (patrick.vauday@gmail.com)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page