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  • patrick.vauday@gmail.com

     

     

    Professeur des Universités au département de philosophie de l’Université Paris 8 Saint-Denis

     

    Membre du Conseil scientifique du Labex « Arts et Médiations Humaines » (Arts-H2H) de Paris 8

     

    Membre du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie (CIPH, Paris)

     

     

    Champs de recherche :

     

    Philosophie générale, philosophie esthétique, philosophie des images 

     

     

    Responsabilité de manifestation :

     

    - Coordinateur du réseau de chercheurs « Diversité des expressions culturelles et artistiques, et mondialisations » (Agence Universitaire de la Francophonie, 2006- 2010) : organisation de trois colloques (Oran, Algérie, 2006 - Koper, Slovénie, 2008 – Beyrouth, Liban, 2010) et publications des Actes.

     

    - Programme ECOS-Conicyt (Chili), « Les crises françaises de la pensée politique chilienne », 2010.

     

    - Programme MINCYT-Ecos, « Diversidad cultural, ciudadanía y democracia en Argentina y Francia : los desafíos de la integración y de las figuras políticas, jurídicas y estéticas de la heterogeneidad », 2011.

     

     

     

    Publications :

     

    Ouvrages

     

    - La Matière des Images. Esthétique et poétique, 385 pages, éd. L’Harmattan, Paris, 2001.

     

    - La Peinture et l’Image. Y a-t-il une peinture sans image ?, 80 pages, éd. Pleins Feux, Nantes, 2002.

     

    La Décolonisation du tableauArt et politique au XIX ème siècle. Delacroix, Gauguin, Monet, 172 pages, collection « La Couleur des Idées », éd. du Seuil, Paris, 2006.

     

    L’Invention du visible. L’image à la lumière des arts, 192 pages, collection « Le Bel Aujourd’hui », éd. Hermann, Paris, 2008. Traduction espagnole, La Invencion de lo visible, 180 pages, préface de Adrian Cangi, suivi d’un entretien avec Stéphane-Eloïse Gras, éd. Letranomada, Buenos Aires (Argentine), 2009.

     

    Gauguin, voyage au bout de la peinture, 173 pages, éd. Academia-Bruylant, collection Sefar, Louvain-la- Neuve (Belgique), 2011.

     

    – Faut voir ! Contre-images, 150 p., Presses Universitaires de Vincennes, « Intempestives », 2014.

     

     

     Participation à des ouvrages collectifs

     

    - « Dérive et rhizomatique », article sur les styles philosophiques de G. Deleuze et J-F Lyotard dansL’Encyclopédie philosophique, volume 1, dir. André Jacob, PUF, Paris, 1988.

     

    - La Culture et l’Homme, Georges Barrère, François Noudelmann, Marie-Pierre Lachaud, collaboration Patrick Vauday, Paris, Dunod, 1994.

     

    - Anthologie de culture générale, Georges Barrère, François Noudelmann, Patrick Vauday,Paris, Dunod, 1995.

     

    - « La mémoire en surface »,in Entre une rive et l’autre : Joëlle Vasogne (avec Caroline Gros-Azorin), La Rumeur des Ages, 2003, p. 34-59.

     

    - Quinze articles rédigés pour le Dictionnaire Sartre, sous la direction de François Noudelmann et Gilles Philippe, Honoré Champion, Paris, janvier 2005.

     

    - Préface au volume collectif, L’enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?, sous la direction de Laurence Manesse Césarini, L’Harmattan, Paris, octobre 2011.

     

     

     

     Directions d’ouvrages collectifs

     

     - Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, Actes du colloque tenu à Koper (Slovénie), 26-27 octobre 2008, Zalozba Annales, Koper (Slovénie), 2009.

     

    Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, Actes du colloque tenu à Beyrouth (Liban), 3-4 mai 2010, Annales de sociologie et d’anthropologie, Université Saint-Joseph, 2011.

     

     

     

    Articles :

     

    - « L’ouvrier, sa femme et les machines », en collaboration avec Jacques Rancière, in Les Révoltes Logiques n° 1, 1975. Repris dans Jacques Rancière, Les Scènes du Peuple, Horlieu éditions, Lyon, 2003.

     

    - « Ecrit à vue : Deleuze-Bacon »,in Critique, n°426, 1982, p. 956-964.

     

    - « Sartre et le paradoxe d’une psychanalyse sans inconscient », in Ornicar, n° 32, 1985, p.114-131.

     

    - « After hours », in Les Temps Modernes n° 482, Sept. 1986, p. 180-184.

     

    - « L’espace vide ou l’effacement du paysage dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni », inEspaces/paysages, actes du colloque du Ciph, Quimper, 1991.

     

    - « L’image-passion », in Le Partage des passions, sous la direction d’Etienne Tassin et Patrice Vermeren, art-éditions/répliques contemporaines, 1992, p. 51-61.

     

    - « L’image de synthèse entre science et art », in L’Aventure humaine, n° 3-4, 1995.

     

    - « Le savoir du lieu », in « La bibliothèque et la lecture », Le Télémaque n° 9, février 1997, p. 73-80.

     

    - « Récit/série : Gombrowicz », in « Suite, série, séquence », revue La Licorne n° 42, Poitiers, 1998, p. 199-206.

     

    - « Narcisse ou le pouvoir de l’image », in « Le sujet de l’art », revue La Mazarine, Paris, juin 1998.

     

    - « Littérature, libertinage et vérité », in « Educations américaines ? », Le Télémaque n° 20, 2001, p. 9-13.

     

    - « La photographie d’Ouest en Est : échange de clichés et troubles d’identité », in Diogène ( revue de l’Unesco), n° 193, 2001, p. 62-74.

     

    - « Dissonance et résonance du matériau en peinture », in Rue Descartes, n° 38 « Le matériau, voir et entendre », 2002, p. 8-18.

     

    - « Un art du commun », in Rue Descartes, n° 42 « Politiques de la communauté », 2003, p. 102-109.

     

    - « Un art sans imagination », colloque « Le réel et l’imaginaire en politique, dans la science et dans les arts », 8-13 mars 2004, Beït Et- Hikma, Carthage, paru en 2006, p. 489-498.

     

    - « Quel monde projettent les images ? », intervention à l’Unesco dans le cadre de la journée de la philosophie, « Cosmopolitisme et mondialisation », 18 novembre 2004, Paris, reprise dansPhilosophie politique et horizon cosmopolitique, ss la direction de Francisco Naishtat, Unesco, Paris, 2006, p. 131-144.

     

    - « Sartre, l’envers de la phénoménologie », in Rue Descartes, n° 47 « Sartre contre Sartre », février 2005, p. 8-18.

     

    - « La philosophie française saisie par l’image », conférence prononcée à Buenos-Aires à l’invitation de l’Ambassade de France en Argentine, 8 août 2004, parue en version espagnole inVoces de la filosofia francesa contemporanea, ouvrage collectif (M. Abensour, A. Badiou, P. Vermeren, P. Vauday, G. Fraisse, C. Lefort), éd. Colihue, Buenos Aires, 2005, p. 111-126.

     

    - « Que donne à penser la tache de peinture ? », paru en version italienne in Ai limiti dell’immagine, ouvrage collectif sous la direction de Clemens-Carl Härle, éditions Quodlibet Studio, Macerata, 2005, p. 199-209.

     

    - « Géographie de la mémoire », actes du 2ème congrès méditerranéen d’esthétique « Espaces et mémoires », Carthage 6-8 mars 2003, éd. ATEP et Maghreb Diffusion, Tunis, 2005, p. 521-526.

     

    - « Révolte, résistance et création dans l’œuvre de Sartre », colloque Sartre, 22-24 mars, Hammamet. Traduction en espagnol dans « Sartre cien anos », revue Al Margen, n°15-16, Bogota (Colombie), sept-dec 2005, p. 232-237.

     

    - « Le moment politique de l’art contemporain », actes du 8ème colloque de l’ATEP « Quelle pensée dans la pratique des arts ? », éditions ATEP, Tunis, 2007, p. 269-276.

     

    - « Quelle esthétique pour l’art numérique ? », actes du colloque « L’art à l’époque de sa numérisation », Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, juin 2006, p. 135-146.

     

    - « Politiques de l’écart », colloque de Cerisy « Jacques Rancière et la philosophie au présent », mai 2005, publié dans La Philosophie déplacée. Autour de Jacques Rancière, éditions Horlieu, 2006, p. 351-359.

     

    - « Un amour de détail » ( à propos de Michel Leiris), in « Art et Psychanalyse », revue Savoir et Clinique, n° 7, Erès, oct. 2006, p. 111-118.

     

    - « Portrait du philosophe en artiste », revue Mirmanda, n° 1, « Jean Borreil et la philosophie universelle de l’imagination », Perpignan, 2006, p. 82-85.

     

    - « La transe de l’art », in « Art et transculturalité au Maghreb », Actes du colloque « Incidences et résistances de l’art dans le contexte transculturel du Maghreb » (Oran, 2-3 décembre 2006), Editions des Archives Contemporaines, octobre 2007, p. 87-93.

     

    - « Un arte de lo comun », in Educar : posiciones acerca de lo comun, ss la direction de Graciela Frigero et Gabriela Diker, del estante editorial, Buenos-Aires, 2008, pp. 309-318.

     

    - « L’image au miroir de l’ontologie platonicienne », Revue Iris, Annales de philosophie, n° 29, Université Saint-Joseph de Beyrouth, 2008, p. 11-23.

     

    - « Ce que l’art contemporain fait au visage », Actes du 9ème colloque de l’ATEP, « Poïétique de l’existence. Stratégies contemporaines des arts », éditions Sunomed, Tunis, 2008, p. 27-33.

     

    - « Pour en finir avec l’orientalisme », Actes du 10ème colloque de l’ATEP, « Orient/Occident. Les arts dans le prisme exogène », éditions Sunomed, Tunis, 2008, p. 73-81.

     

    - « Politique de la littérature et politique de la peinture dans l’esthétique de Jacques Rancière », inJacques Rancière. Politique de l’esthétique, sous la direction de Jérôme Game et Aliocha Wald Lasowski, Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2009, p. 137-149.

     

    - « Resonancia de las imagenes », in Muerte y Politica, n° 11-12 de la revue Ciudadanos, Buenos Aires, hiver 2009, p. 45-51.

     

    - « Totalmente japonés por un salvaje del Peru, Gauguin, un primitivo del porvenir », inRepensando el siglo XIX desde América latina y Francia, sous la direction de Marisa Munoz et Patrice Vermeren, Ediciones Colihue, Buenos Aires (Argentine), 2009, p. 189-196.

     

    - « La peinture en rythmes », in Rythmes de l’homme, rythmes du monde, sous la direction de Aliocha Wald Lasowski, Hermann, février 2010, p. 253-268.

     

    - « Scrivere la pittura, dipingere la letteratura. A proposito dell’estetica « senza confini » di Jacques Rancière, in Confini del racconto, dir. Clemens Haerle, Quodlibet Studio, Macerata (Italie), 2009, p. 121-141.

     

    - « La fonction monumentale et sa déconstruction dans une installation de Sanja Ivekovic », inHistoire de l’oubli en contextes post-socialiste et post-colonial (Actes du colloque de Koper, oct. 2008), Editions Annales, Slovénie, 2010, p. 331-342.

     

    - « L’art hors cadre », Rue Descartes, n° 69, Avant-gardes, retours et détours, Paris, 2010, pp. 34-40.

     

    - « Maurice Matieu. L’ombre de l’égalité », Les Temps Modernes, n° 660, septembre-octobre, Paris, 2010, p. 82-87.

     

    - « L’Art contre l’esthétique ? », in Art, education et politique, Marie-Hélène Popelard (dir.), éditions du Sandre, Paris, 2010, p. 45-51.

     

    - « L’Impouvoir de l’art », in Que peut encore l’art ?,Museum International n° 247 (UNESCO), sept. 2010, p. 19-25.

     

    - « Le paysage invisible », in Le contemporain des arts, Actes du 11ème colloque de l’ATEP, éditions Wassiti, 2011, Tunis, p. 117-125.

     

    - « La diversité culturelle : relativisme ou relativité ? », in Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, Actes du colloque sous ce titre, édité dans Communautés et sociétés, Annales de sociologie et d’anthropologie, Beyrouth, 2011, p. 300-310.

     

    - « La peinture ne revient pas, elle devient », in Nouvelle revue d’esthétique, « (In) actualités de la peinture » n° 7/ 2011, PUF, Paris, p. 13-18.

     

    - « Canguilhem : Diagnostic Vs. Expertise », in La Formation philosophique de Georges Canguilhem. Un entre-deux-guerres philosophique, sous la dir. de Louise Ferté, Aurore Jacquard, Patrice Vermeren, coll. Philosophie, Hermann, Paris, 2013, p. 43-53.

     

    - « La diversité culturelle entre relativisme et relativité », in Diversité culturelle et figures de l’hétérogénéité, sous la dir. de Georges Navet et Susana Villavicencio, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 35-44.

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