Vous êtes ici : Accueil > Master Philosophie
  • Master Philosophie

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Brochure Master 2018-2019
     
    Descriptifs des enseignements Philosophie 2018-2019
     
    Domaines : ARTS et SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
     
     
    Mention : PHILOSOPHIE
     

    Parcours 1 : Analyse et critique des arts et de la culture

     

    Parcours 2 : Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques

     

     

    Responsable de la mention et des parcours : Orazio IRRERA

     

    UFR de rattachement : Arts, philosophie, esthétique (ARTS)

    Secrétariat : Bât. A, salle 029 - Tél. : 01 49 40 66 13

    Courrier électronique : logos@univ-paris8.fr, bellahcened@yahoo.fr

     

    Informations générales : http://www-artweb.univ-paris8.fr/?-Philosophie-


     

     

     

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

     

    Le Master « PHILOSOPHIE » propose :

     

    - une formation aux outils conceptuels développés par la philosophie moderne et contemporaine ;

     

    - une étude des problématiques héritées du champ philosophique par rapport auxquelles les tournants opérés par la philosophie contemporaine déploient leur force d’invention et leurs portées pratiques ;

     

    - une introduction aux dynamiques qui, avec le soutien de la philosophie et de ses devenirs transdisciplinaires, agissent au présent dans les pensées et transformations des sciences, de l’éthique et de la politique, des productions esthétiques et culturelles ainsi que des arts.

     

    Cette formation vise à l’acquisition de compétences conformes aux exigences du domaine des humanités et à l’épistémologie des sciences humaines et sociales, et la mise en œuvre de ces compétences dans deux champs d’application : l’élaboration critique du champ artistique et culturel (domaine « Arts) et les usages tant informatifs que performatifs du savoir au sein des changements sociaux et politiques (domaine « Sciences humaines et sociales »).

     

    FORMATION CONTINUE

     

    Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 0 820 20 51 00 - info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

     

    POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

     

    Par l’accueil qu’elle fait aux mouvements et phénomènes créatifs du présent, la formation favorise un accès, conforme à la place symbolique et effective de la philosophie dans la société française et dans le monde francophone, aux activités et métiers de la presse, de l’édition, de la mode, de la création artistique, de l’action sociale et culturelle publique ou privée, de programmes et d’organismes internationaux, de même qu’elle offre une poursuite d’études originale et adaptée pour des acteurs déjà engagés dans ces différents secteurs.

     

    Par le socle disciplinaire en philosophie qu’elle délivre, elle mène, par réorientation ou par voie directe, vers les concours de l’enseignement du premier et du deuxième degré ainsi que vers la poursuite d’études en doctorat de philosophie ou au sein d’autres formations supérieures. Par son ouverture internationale elle contribue enfin fortement, sur le mode de l’excellence autant que sur celui de la solidarité, au développement d’enseignements de niveau supérieur dans un nombre important de pays étrangers.

     

    CONDITIONS D’ACCES

     

     

    Rattachée aux domaines ARTS et SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, la formation s’adresse à un(e) étudiant(e) qui témoigne d’un engagement subjectif fort dans l’élucidation théorique et la discussion critique informée des enjeux esthétiques, sociaux et politiques du présent. Capable d’un effort de lectures ouvert sans exclusive aux champs de la philosophie, de la littérature et de la pensée des arts en même temps que curieux des lieux de création et de problématisation du contemporain, il (elle) entend développer, parallèlement à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, des ressources personnelles l’orientant vers la recherche, l’écriture et le monde de la création.

     

    Associée à d’autres formations dans le cadre d’une co-diplomation internationale avec l’Université Kingston de Londres et de doubles-diplomations avec l’Université technique de Stuttgart, avec l’Université d’État en Sciences Humaines de Russie de Moscou (RGGU) en coopération avec le Centre Universitaire Français de Moscou (CUF), avec l’École normale supérieure d’Haïti, la formation s’inscrit dans les engagements de l’Université Paris 8 en faveur d’une Université-Monde.

     

    Requérant une compréhension et une capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre un enseignement et échanger à son propos par des contributions écrites et orales, l’admission présuppose par ailleurs :

     

    M1 : Licence de philosophie (ou diplôme équivalent), diplômes de Licence, Master, Doctorat ou diplômes équivalents dans d’autres disciplines joints à un projet d’études soumis à la Commission des équivalences du département de philosophie.

     

    M2 : Le passage en M2 requiert la validation du cursus de M1 incluant une épreuve d’examen oral sur le projet de recherche qui sera réalisé en M2. Des admissions directes en M2 sont prononcées après étude par la Commission pédagogique de la mention de master d’un dossier comportant un projet d’études et sur avis du responsable du Master.

     

    Nombre de places : M1 : 90 - M2 : 140

     

    Modalité d’admission pour l’année 2018-2019 :

    Inscription administrative

    Les inscriptions et réinscriptions administratives s’effectuent en ligne à travers la procédure « Candidatures Paris 8 » (https://appscol.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView) et sont ouvertes :

     

    - pour tous les étudiants : du 6 au 20 juillet 2018.

    - pour les étudiants qui passent de M1 en M2 dans la même discipline ou qui redoublent, quel que soit le niveau d’études : du 27 août au 14 septembre 2018

    - pour les étudiants qui changent de cursus (admis via la procédure Candidatures Paris 8 en 1ère session entre févier et juillet 2018) : du 27 au 31 août 2018

     

    Les étudiants qui recevront fin août/début septembre 2018 une autorisation d’admission leur permettant de changer de cursus (procédure Candidatures Paris 8) auront jusqu’au 28 septembre 2018 pour s’inscrire.

    Les inscriptions en juillet sont fortement conseillées pour éviter l’affluence et les files d’attente fin août.
    Aucun délai supplémentaire ne sera accordé au-delà des dates indiquées ci-dessus sauf cas particuliers (rattrapages et soutenances de mémoire en septembre, maladie, difficultés financières...).

    Si vous vous inscrivez en formation continue (Financement par une entreprise/Contrat de professionnalisation ou d’alternance), contactez directement le Service de la formation continue (http://www.univ-paris8.fr/Direction-de-la-formation-3886).

     

    - Pour les passages de M1 en M2 et les redoublements, la réinscription est de droit dans la même discipline. Cependant, si vous redoublez une troisième fois sur le même niveau d’études sans avoir acquis aucun EC en 2017-2018, vous devez passer un entretien pédagogique. Si vous êtes concerné, téléchargez le formulaire (http://www.univ-paris8.fr/Attestation-d-entretien-pedagogique).

    - Pour les passages de L3 en M1 et les autres changements de cursus, vous devez avoir obtenu un avis favorable de la commission d’admission après avoir créé un dossier dans Candidatures Paris 8.

     

    Procédure de réinscription : suivez impérativement dans l’ordre les différentes étapes de votre inscription administrative (https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/?idPage=INS12111 )

    Si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire dans les délais impartis et pour tout autre renseignement, contactez uniquement l’ Assistance étudiants (https://apps.univ-paris8.fr/osticketdevu) qui s’engage à vous répondre dans les 48h sauf le week-end.

    Pour tous renseignements s’adresser au secrétariat du département de philosophie (A 029), puis :

    MASTER 1 Bureau du deuxième cycle, salle G 115.

    MASTER 2 Bureau du troisième cycle Salle G 116.

     

    Inscription pédagogique

    Les inscriptions pédagogiques dans le cursus de M1 et de M2 s’effectuent en ligne. Il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat de philosophie (bureau A 029).

     

     

    ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

     

    Le master se compose d’un tronc commun en 1ère année puis en 2nde année d’un parcours au choix : « Philosophie et critique contemporaine des arts et de la culture » ou « Philosophie et connaissance des mondes sociaux, juridiques et politiques » 

     

    S

    Parcours «  Analyse et critique des arts et de la culture  »

    Parcours «  Analyse des mondes sociaux, juridiques, politiques »

    S1

    TRONC COMMUN : 4 EC 

     

    TRONC COMMUN : 4 EC 

    UE « Philosophie générale » 

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Histoire des systèmes de pensée » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Problématiques contemporaines de la philosophique ».

     

    UE « Pratiques et usages de la philosophie » (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Méthodologies » + 1 EC au choix dans la sous-unité « La philosophie et ses dehors ».

     

    UE « Philosophie générale » 

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Histoire des systèmes de pensée » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Problématiques contemporaines de la philosophique ».

     

    UE « Pratiques et usages de la philosophie » (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Méthodologies » + 1 EC au choix dans la sous-unité « La philosophie et ses dehors ».

     

    S2

    TRONC COMMUN : 3 EC

     

    TRONC COMMUN : 3 EC

     

    UE « Introduction aux champs disciplinaires » (2 EC de 6 ECTS)  : 1 EC au choix dans la sous-unité « Formes et figures du sensible » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Philosophies du social et du politique ».

     

    1 EC libre (de 6 ECTS) au choix dans les U.E. du Département de Philosophie ou d’autres Départements.

     

    UE « Introduction aux champs disciplinaires » (2 EC de 6 ECTS)  : 1 EC au choix dans la sous-unité « Formes et figures du sensible » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Philosophies du social et du politique ».

     

    1 EC libre (de 6 ECTS) au choix dans les U.E. du Département de Philosophie ou d’autres Départements.

     

     

     Stage ou projet tutoré (6 ECTS)

     Oral de fin de M1 (12 ECTS)

    Stage ou projet tutoré (6 ECTS)

    Oral de fin de M1 (12 ECTS)

     

    S3

    ENSEIGN. DE TRONC COMMUN ET DE PARCOURS : 4 EC

    ENSEIGN. DE TRONC COMMUN ET DE PARCOURS : 4 EC

    UE « Tronc commun » :

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Philosophies contemporaines » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Lectures et écritures ».

     

    UE « Philosophie et art » (2 EC de 9 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Les enjeux contemporains de l’esthétique » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Les problématiques de la représentation ».

    UE « Tronc commun » :

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Philosophies contemporaines » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Lectures et écritures ».

     

    UE « Philosophie et politique » (2 EC de 9 ECTS)  : 1 EC au choix dans la sous-unité « Les inventions politique du contemporain » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Anthropologie, sociétés et politique ».

    S4

     ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS : 2 EC

    ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS : 2 EC

     

    UE « Critiques de la culture » :

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Anthropologie des arts, des techniques et des institutions » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Esthétique et politique ».

     

     Mémoire (18 ECTS)

     

     

     

    UE « Critiques de la morale » :

    (2 EC de 6 ECTS) : 1 EC au choix dans la sous-unité « Règles, normes, institutions » + 1 EC au choix dans la sous-unité « Logique de l’émancipation ».

     

     Mémoire (18 ECTS)

     

     

     

     

     

     

     

    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 

     

     

    Le contrôle des connaissances est placé sous la responsabilité des enseignants chargés des cours, ateliers et séminaires. Les procédures d’évaluation sont conformes aux descriptions qui ont été fixées après consultation avec les responsables du master et des parcours, et qui sont transmises aux étudiants et institutions intégrées au parcours de formation par la voie de mutualisations d’enseignements. Les évaluations comportent des sessions de rattrapage. Un jury de master prononce la validation du diplôme.

     

     

    ECHANGES INTERNATIONAUX 

    Coordonnateurs des échanges internationaux :

    • Échanges européens ERASMUS : Frédéric RAMBEAU
    • Co-diplomation avec la mention de MA « Contemporary European Philosophy », en partenariat international avec Kingston University (Londres, RU) : Éric ALLIEZ et Antonia BIRNBAUM
    • Double-diplomation avec la mention de Master « Praxisorientierte Kulturphilosophie », Université Franco-Allemande, en partenariat international avec l’Université de Stuttgart (RFA) : Orazio IRRERA et Michèle COHEN-HALIMI
    • Double-diplomation avec la mention de Master « La philosophie et le dialogue des cultures », en partenariat international avec l’Université de l’Amitié entre les peuples de la Fédération de Russie (Moscou) : Fabienne BRUGÈRE et Pierre CASSOU-NOGUÈS.
    • Co-responsabilité du cursus d’« Études francophones du Centre Universitaire Français de Moscou et de Saint-Petersbourg : filière philosophie », en partenariat international avec l’Université d’État de Moscou-Lomonossov : Fabienne BRUGÈRE et Pierre CASSOU-NOGUÈS.
    • Programme PREFALC « Réécriture des modernités et des émancipations dans la Grande Caraïbe » : Nadia Yala KISUKIDI. 

    Cursus en codiplomation ou en double diplomation de la mention de Master « Philosophie »

     

    • Mention « MA Contemporary European Philosophy » (Kingston de Londres) 

     

    • Parcours d’études binationales de l’Université Franco-Allemande en partenariat international avec le Master « Praxisorientierte Kulturphilosophie » de l’Université de Stuttgart 

     

    • Mention de Master délivrée en partenariat international avec l’Université en Sciences Humaines de Russie de Moscou avec le soutien du Collège Universitaire Français de Moscou  

     

    • Mention de Master délivrée en partenariat international avec l’Université de l’Amitié entre les peuples de la Fédération de Russie   

     

    • Mention de Master délivrée en partenariat international avec l’Université UNIVALLE de Cali 

     

    • Programme PREFALC « Réécriture des modernités et des émancipations dans la Grande Caraïbe »

     

     

     

    MUTUALISATIONS D’ENSEIGNEMENTS AVEC LE DEPARTEMENT D’ETUDES DE GENRE OUVERTS AUX ETUDIANT.E.S DE TOUS LES PARCOURS DU MASTER « PHILOSOPHIE »

     

    À partir de cette année les étudiant.e.s de tous les parcours de master « Philosophie » (M1 et M2) dont le sujet de mémoire concerne le féminisme ou, de manière plus générale, les études de genre peuvent bénéficier d’une mutualisation de certains cours donnés au Département d’études de genre (2 cours par an au maximum). Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent préalablement avoir un avis favorable de la part de leur enseignant référent ou de leur directeur de mémoire et contacter (au plus tard le 15 octobre pour le 1er semestre et le 15 février pour le 2nd semestre) le responsable du Master « Philosophie » (Orazio IRRERA : orazio.irrera02@univ-paris8.fr). La liste de ces cours se trouve dans la brochure des « Descriptifs des enseignements Licence-Master 2018 – 2019 ».

     

     

    MUTUALISATIONS D’ENSEIGNEMENTS ET AUTRES COOPÉRATIONS NATIONALES OU INTERNATIONALES

     

    DES ACCORDS DE MUTUALISATION D’ENSEIGNEMENTS permettent d’acquérir et de valider dans le cursus du Master « Philosophie » des ECTS proposés dans d’autres formations. Ces accords ne s’appliquent pas, sauf mention expresse, aux cursus spécifiques ni aux cursus en codiplomation. De façon générale, l’autorisation de suivre et de valider des cours par voie de mutualisation d’enseignements avec d’autres formations est obligatoirement soumise à l’approbation du Responsable du Master.

     

    • → Cours proposés par d’autre mentions de Master de l’Université de Paris 8  : mentions de Master de l’UFR « Arts, philosophie, esthétique » (Arts plastiques et art contemporain, Arts du spectacle / Cinéma et audiovisuel, Arts du spectacle / Arts de la scène, Musique) – Science politique – Lettres – Langues, littératures et civilisations étrangères – Mathématiques et applications 
    • → Séminaires et cycles d’études proposés par le Centre International d’Études sur la Philosophie Française Contemporaine de l’École normale supérieure de Paris 
    • → Séminaires proposés par le Collège international de philosophie (Paris) 
    • → Cours et séminaires proposés par la mention de Master « Sociétés, Politiques, Migrations » de l’Université Paris 7 – Denis Diderot

     

     

    ACCORDS ERASMUS

    Responsable : Frédéric RAMBEAU (fredericrambeau304@gmail.com)

    Le département de philosophie a passé des accords ERASMUS avec :

    • → Le Center for Research in Modern European Philosophy (CRMEP) de l’Université de Kingston. Responsables : P. OSBORNE (Kingston University), E. ALLIEZ, F. RAMBEAU et A.BIRNBAUM (Paris 8).
    • L’Institut de philosophie de l’Université Jagellone de Cracovie (Pologne). Responsables : J. MIKLASZEWSKA (Cracovie) et B. OGILVIE (Paris 8).
    • Université Cà Foscari de Venise – Département de philosophie et de Beaux Arts. Responsables : D. Goldoni (Venise) et B. CANY (Paris 8).

     

    CO-FORMATIONS INTERNATIONALES

    Les enseignants chercheurs de la mention de Master « Philosophie » et contribuent aux programmes d’études d’autres formations, notamment internationales :

    • → Mention de Master « La philosophie et le dialogue des cultures » en partenariat (codiplomant) avec l’Université de l’Amitié entre les peuples de la Fédération de Russie (RUDN). Responsables : F. BRUGÈRE et P. CASSOU-NOGUÈS (Paris 8) ; P. GRECHKO (RUDN).
    • → Cursus de M1 du programme d’« Études francophones du Collège Universitaire Français de Moscou et de Saint-Petersbourg (CUF) : filière philosophie  », en partenariat international avec les Universités Paris 1, Paris 4 et l’Université d’État de Moscou-Lomonossov . Responsables : F. BRUGÈRE et P. CASSOU-NOGUÈS (Paris 8) ; G. GARRETTA (CUF).

     

    Des accords ponctuels de mutualisation, soumis à l’approbation du Responsable de la mention de Master, permettent aux étudiants de la mention de Master « Philosophie » de suivre et de valider des enseignements ou des activités à l’étranger :

    • Master de Philosophie contemporaine de l’Université de Tunis (Tunisie) : Responsables : O. IRRERA et B. OGILVIE (Paris 8), F. TRIKI et R. TRIKI (Université de Tunis)
    • Maestria de l’Université d’Entre Rios (Argentine) : Responsables : O. IRRERA (Paris 8), G. FRIGERIO (Entre Rios)
    • Séminaires doctoraux ouverts aux Masters du Centre Franco-Argentin de Buenos-Aires (CFA)  : Responsable : O. IRRERA (Paris 8).
    • Séminaires doctoraux ouverts aux Masters de la Fundacion Polo Mercosur en association avec l’Université de la Republica (Uruguay) : Responsables : O. IRRERA et B. OGILVIE (Paris 8) et R. VISCARDI (Université de la République)
    • Séminaires de la Faculté des arts et de l’architecture de l’Université nationale de Bogota (Colombie) :« Philosophie contemporaine et esthétique » (Pr. A. VEGA) : Responsables : E. LECERF (Paris 8), A. VEGA (Université de Bogota)
    • Séminaires de l’Institut de philosophie de l’Université de Valparaiso (Chili) : Responsables : O. IRRERA et B. OGILVIE (Paris 8), J. JARA (Université de Valparaiso)

    Des activités susceptibles d’entrer dans le cursus de la mention de Master « Philosophie et critiques contemporaines de la culture » peuvent être proposées sur la base des relations entretenues par les enseignants-chercheurs du département de philosophie avec les institutions suivantes : Centre d’Archives Wittgenstein de Bergen – Institut du Cercle de Vienne à Vienne – Institut de Philosophie et des Sciences Humaines (IFCH) de l’Université de São Paulo à Campinas(Brésil) – Université d’Etat de Rio de Janeiro (Brésil) – Université de Buenos-Aires et Instituto Gino Germani (Programme ECOS, Argentine) – Université nationale de Cuyo (Argentine) – Université nationale de San Martin (Argentine) – Université catholique de Valparaiso (Chili) – Université du Chili (Santiago du Chili) – Université de La Republica (Uruguay) – Université nationale de Colombie (Bogota) – Université del Bosque (Colombie) – Université del Valle (Cali, Colombie) – Université de La Havane (Cuba) – Université autonome de Mexico (Mexique) – Université autonome de Barcelone (Espagne).

     

    ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

    Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP, EA 4008, 621 Philosophie), Responsables : Fabienne BRUGÈRE, Yala KISUKIDI.

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page